Voies Ferrées de France Index du Forum

Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les News  
Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> Rétrospectives 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 00:22    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2014 et revenir sur ses souvenirs photographiques de 2013, ce que je fais donc avec plaisir ce soir et le titre de ce post ne vient donc pas de très loin laugh ! Cela me permettra d'éviter de chercher un point commun à toutes ces images, qui ont chacune un contexte différent finalement...

Place donc aux photos, avec pour illustrer le mois de janvier, un matériel que vous verrez bientôt plus régulièrement un peu partout en France, et qui faisait ses essais sur l'anneau tchèque de Velim : le train Bombardier Regio 2N n°1 marque une pause en début de soirée entre deux séries d'essais dynamiques :

Peu de photos pour ma part comme souvent au mois de février dernier, mais tout de même du repérage pour voir ce qu'il était possible de faire autour du sémaphore mécanique de Busigny cantonnant encore l'itinéraire vers Cambrai et Somain sur la voie 1 en sortie de gare. Ce TER 2N NG descend quant à lui de Cambrai vers St Quentin :

Comme dans tout le Nord de la France, nous n'avons pas été épargnés par la neige début mars à Valenciennes... et j'ai presque pris froid en revenant seulement quelques jours avant de Guadeloupe rabbit ! Toutefois, en fin de journée de l'épisode neigeux, un petit rayon de soleil m'a convaincu de voir ce qui pouvait bien circuler en sortie de gare... et seulement 15 minutes après mon arrivée sur place, je suis tombé sur ce sympathique 67400 enneigé et ses wagons-socs en direction d'Aulnoye-Aymeries :

Au mois d'avril, comme beaucoup, j'ai rendu visite au Chemin de Fer de la Baie de Somme à l'occasion de la fête de la vapeur ! Pas de photo en provenance du secteur toutefois, mais de l'Artère Nord-Est, puisque la 150 P 13 qui était exposée à Noyelles au cours de cet événement a été convoyée depuis Mohon le week-end d'avant par une grosse CC ! Et c'est en la suivant et en parcourant la route un peu au hasard de la carte et du GPS que je suis tombé sur cette section bien dégagée entre Liart et Hirson ! Petit ralentissement, coup d'oeil dans le rétro, le train arrivait et j'ai donc marqué quelques secondes d'arrêt pour rafaler sur cette jolie composition :

Finalement peu de photos également en mai alors que les jours commencent pourtant à être longs, mais la météo n'a pas toujours été parfaite... En allant profiter du trafic du dimanche soir en sortie de la gare d'Aulnoye-Aymeries, avec un train Corail pour Paris toutes les heures entre 15h et 17h, j'ai cliqué sans conviction sur ce TER 2N NG se dandinant sur les aiguilles pour prendre la direction de Busigny... et j'aime bien l'ambiance finalement !

En juin, c'est une photo prise en sortant du boulot que je vous propose Smile ! Petit coup d’œil à la traversée du passage à niveau, un yoyo se préparait à quitter l'usine Bombardier de Crespin pour convoyer sa rame NAT toute neuve vers Valenciennes ! Il n'en fallait pas plus pour que je dévie légèrement de mon trajet normal pour rejoindre le premier PN au milieu des champs histoire de la fixer sur la carte mémoire :

Nouveau déplacement en République Tchèque en juillet, et de nouvelles occasions de photographier des engins en essais sur l'anneau de Velim, mais aussi du trafic plus classique sur les grandes lignes du secteur... Et ça défile le dimanche soir, pas le temps de s'ennuyer ! Avec notamment un train express de jour emmenant son fourgon porte-autos en direction de Prague avec des voitures slovaques :

De bonnes vacances au mois d'août m'ont fait passer pile au bon moment par les Cévennes pour profiter de l'acheminement de wagons socs chasse-neige par une BB-67400, mais dans des conditions bien différentes de celles de mars. Nous sommes ici juste après la gare de Villefort et le convoi traverse le viaduc de l'Altier, il s'achemine en réalité de Nimes vers Aurillac via Arvant et Neussargues :

Retour dans le Nord en septembre avec encore un beau soleil pour vous présenter cette fois-ci un des fameux trains Corail Maubeuge-Paris du dimanche. Celui-ci laisse à sa droite le photographe certes, mais également les usines Arcelor d'Hautmont, d'où proviennent les wagons de coïls à gauche attendant leur reprise par OSR France il me semble le lundi ou le mardi :

Le soleil a bien voulu briller jusqu'au bout avant le changement d'heure fin octobre... et le long train de voitures neuves Sochaux/Montbéliard-Calais Fréthun assuré par ECR le samedi entre autres a montré le bout de son nez juste à temps du côté de Landas, entre Valenciennes et Lille ! J'ai donc terminé ma journée photos avec lui :

Ces deux machines Europorte remontant HLP de Tergnier vers Lens, dans le brouillard mais devant une végétation encore colorée, permettent de faire une bonne transition entre l'automne bien entamé et l'hiver approchant à grands pas, au mois de novembre :

Enfin, l'hiver est souvent l'époque des photos de nuit vu les jours bien courts, et c'est sur une photo nocturne que cette série se conclura comme elle a démarré, mais cette fois-ci en France : nous sommes en gare de Dinan à la fin du mois de décembre et ce X-73500 en US s'apprête à quitter la sous-préfecture des Côtes d'Armor pour rejoindre la préfecture St Brieuc :

Un grand merci à tous les informateurs et photographes qui font vivre ce forum pour la qualité des informations et images partagées, un grand salut à ceux que j'ai pu rencontrer l'année dernière, physiquement ou à travers les ondes, et à tous ceux que je pourrai voir cette année 2014 car ça va continuer Wink !

A bientôt,
Charles
 Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 00:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 BB22382

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 01:37    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Bonjour Charles,

Très belle rétro 2013 super

J'espére bien que tu va continuer à nous éblouir les yeux à travers tes reportages et séances photos !

J'aime beaucoup le yoyo Wink

Merci pour le partage

Claude
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 08:00    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Super rétro !! sympa celle de mars !

Matériel de prise de vue: Canon

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 00:08    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Très sympa cette rétro au goût nordique...

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
Visiter le site web du posteur
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 00:14    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Bonjour,

Une belle retro, quelques scoop, et de biens jolis points de vues.

Merci
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 09:46    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Salut Charles,

Jolie rétro, riche en circulations intéressantes et variées.
Merci  Cool
Visiter le site web du posteur
 Roro

Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

MessagePosté le: Ven 24 Jan 2014 - 22:06    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais... Répondre en citant

Bonne année Charles

Merci   pour ces magnifiques    photos. love
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: Rétro 2013 : mieux vaut tard que jamais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> Rétrospectives 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange