Voies Ferrées de France Index du Forum

Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les News  
Une photo par mois en 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> Rétrospectives 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 23:02    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

A mon tour, alors que la fin du mois de janvier 2015 commence déjà à approcher, de sacrifier à la tradition de la rétrospective 2014 et de vous proposer une photo par mois prise l'an dernier. Ce fut une année inégale, avec évidemment peu de photos prises pendant les premières semaines avec sa météo hivernale pas toujours lumineuse dans le Nord, mais de belles opportunités à l'automne dont j'ai essayé de profiter !

JANVIER

Je retiens pour ce premier mois de l'année cet acheminement de deux BB-25500 du TER Nord-Pas de Calais, avec le seul exemplaire Multiservice en tête, entre leur dépôt d'attache de Lens et la gare d'Aulnoye-Aymeries pour y récupérer des rames VR2N afin d'assurer des trains de pointe le lendemain en début de semaine. On le verra un peu plus loin, mais l'hégémonie des Danseuses en tête de ces rames a été un peu entamée cette année par l'arrivée des BB-22200 RC...

FEVRIER

Petit tour du côté de l'anneau d'essais de Velim en République Tchèque à la fin du mois, pour deux semaines de test sur un train Regio 2N à cette époque-là. Travaillant de nuit, j'ai eu le loisir en début de journée pour moi (en plein après-midi donc !) d'aller observer un Zefiro tout rouge, train à grande vitesse construit par Bombardier pour Trenitalia où il sera exploité à grande vitesse sous le nom de Frecciarossa 1000 :   

MARS

Mise à profit ce mois-ci d'un coin que j'ai redécouvert cette année et que je n'avais pas beaucoup exploité jusqu'ici. A la sortie de la gare du Quesnoy en direction d'Aulnoye-Aymeries, au niveau du PK 68, une cuvette permet de profiter des longs trains entre les arbres alors qu'ils réattaquent tout juste une rampe. La BB-27037 achemine sous un soleil radieux cette nouvelle rame Regio 2N pour des essais en chambre climatique à Vienne en Autriche :

AVRIL

Escapade en Picardie ce mois-ci, un peu au sud de Soissons à la sortie du tunnel à voie unique de Vierzy, hélas sous un ciel un peu gris ! Cet AGC B-82500 assure le TER 849938 reliant Laon à Paris Nord en cette fin d'après-midi du samedi :

MAI

Nous en parlions un peu plus haut, les BB-25500 commencent petit à petit à céder leur place aux BB-22200 RC tout juste révisées et transformées par les ateliers d'Oullins. Certains trains restent tout de même à cette époque de manière sûre assurés par des Danseuses. Quand on a de la chance, on peut même en faire en tête de leur rame sous une timide éclaircie, comme cette BB-25647 à pleine vitesse assurant le 841815 Lille Flandres-Aulnoye Aymeries du côté de Rosult :

JUIN

La photo de ce mois met justement en valeur la série de machines qui vient d'arriver : la BB-22393 est en charge du TER 843638 reliant Valenciennes à Douai puis Lens, elle laisse derrière elle la centrale thermique d'Hornaing désormais sans activité :

JUILLET

Jusqu'au changement de service de la mi-décembre dernier, les rames NOL, ex-Eurostar à 14 caisses, fréquentaient régulièrement le Hainaut en assurant plusieurs trains tous les jours entre Valenciennes et Paris Nord. Elles ont désormais toutes été remplacées par des PSE chez nous, par des Duplex sur Paris-Lille. La rame 3309/3310 vient ici tout juste de quitter Valenciennes et de franchir le pont sur le canal de l'Escaut au lever du jour :

AOUT

J'aime bien les voitures à deux niveaux VR2N, donc je vous en fais aussi profiter, jusqu'à peut-être friser l'overdose :yeux: ! Durant plusieurs week-ends en juillet et en août, des trains spéciaux dits TER Mer ont été mis en marche depuis un peu partout en région Nord-Pas de Calais à destination directe de la côte (Calais, Dunkerque, Boulogne notamment). Les matériels capacitaires étaient pleinement mobilisés (et remplis !), éventuellement sur des axes qu'ils ne parcouraient pas en service normal, comme ce dimanche soir serpentant sur la voie unique entre Douai et Cambrai avec le train 846954 en provenance de Calais Ville :

SEPTEMBRE

De grands travaux commencent à toucher à leur fin du côté de Busigny, au sud du département du Nord. La ligne se débranchant de cette gare en direction de Cambrai, Somain et Valenciennes vient d'abandonner le block manuel pour passer en Block Automatique Lumineux, et les signaux mécaniques encore présents ont désormais cessé tout service. Un raccordement direct permettant d'effectuer le parcours Aulnoye-Cambrai-Somain sans rebrousser à Busigny va bientôt être remis en service. Et la radio numérique GSMR est en cours de déploiement dans la région : cette voiture de mesure encadrée par deux BB-66400 bleues arrivant à Busigny réalisait justement des essais radio ce matin-là :

OCTOBRE

A la fin du mois, les rames Regio 2N sont entrées en service commercial et circulent maintenant de plus en plus à travers la France. Elles ont été engagées notamment pour participer à l'acheminement des nombreux spectateurs venant assister au départ de la course à la voile de la Route du Rhum à St Malo. La rame n°027L assure ici le tout premier train commercial de la série alors que le soleil se couche, en marche 854353 Rennes-St Malo le 31/10 :  

NOVEMBRE

Profitant d'importants travaux d'élagage intervenus après le passage de la rame NOL vue un peu plus haut, je suis allé voir ce que donnait un nouveau point de vue sur l'arrivée en gare de Valenciennes en provenance de la bifurcation de Beuvrages depuis le chantier des Rives de l'Escaut pas loin de chez moi ! Et c'est sympa, tant pour les rames longues que pour les trains un peu plus courts, avec cette rame TER 2N première génération en charge d'un train quasi-omnibus Lille-Valenciennes de début d'après-midi :

DECEMBRE

Pas de photo sympathique réalisée en décembre malheureusement, donc je reviens sur le mois de novembre avec une jolie HLE 13 SNCB emmenant une rame vide de tombereaux et de wagons porte-coils depuis Bully-Grenay il me semble vers la Belgique, et qui passe entre le triage de Somain à sa droite et l'église de Bruillé-les-Marchiennes à sa gauche en ce samedi matin :

J'espère que l'année 2015 continuera à offrir de belles opportunités d'images ferroviaires, en France comme à l'étranger, et comme il n'est pas encore trop tard, je vous souhaite mes meilleurs voeux dans ce domaine mais aussi sur tous les plans pour cette année ! A très bientôt sur le forum ou aux abords des voies pour toute bonne occasion !

Charles
 Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 23:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 23:58    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Bonjour,

Belle retro, avec des images de qualité bien choisies.

Bonne année 2015, en photo.
 Wouter DH

Matériel de prise de vue: Canon EOS 350D

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 00:24    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Belle retro, Charles.

Bonne année!

coucou
Wouter
Visiter le site web du posteur
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 13:04    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Salut Charles,

Merci pour ta superbe rétro. Les photos sont agréables à regarder, les coins biens choisis, les commentaires intéressants... on ne peut qu'aimer !
Bonne continuation  Wink
Visiter le site web du posteur
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 18:54    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Très sympa ta rétro !

Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 10:03    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Bonjour,

Très belle rétro de l'année 2014.
Merci Charles.
 thomas60

Matériel de prise de vue: Canon EOS 700D Digital et Sony HDR CX 240

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2015 - 23:43    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Bonsoir,
Jolie rétro de 2014 belle photos  super

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 12:03    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Roro a écrit:
Bonjour,

Très belle rétro de l'année 2014.
Merci Charles.

Bravo Charles Wink
 christophe95

Matériel de prise de vue: D300 et D300s

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015 - 20:42    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Superbe de belles photos et de très beaux coins Wink
 Alexsncf

Matériel de prise de vue: Nikon D3100 et Nikon coolpix L330

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2015 - 18:16    Sujet du message: Une photo par mois en 2014 Répondre en citant

Superbe photos de très beau paysage a coupé le soufle
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:55    Sujet du message: Une photo par mois en 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> Rétrospectives 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange