Voies Ferrées de France Index du Forum

Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les News  
Cela a failli être le drame !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 22:19    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Fin de soirée photos en gare de Bouchain, entre Somain et Cambrai, samedi 27/06. Sont annoncés plusieurs trains intéressants en provenance du Nord encore faisables bien que le soleil commence à tourner franchement... Je suis par ailleurs à ce moment-là en liaison constante avec Claude, que je remercie mille fois pour son suivi fin du trafic Wink .

Mais plantons le décor avant de passer aux images : je suis installé dans les débords Nord de la gare, côté Somain, prêt à monter sur l'échelle lorsque le PN derrière moi sonne ou bien que j'aperçois un train au loin descendant la voie 2. J'ai aussi une vue sur le signal annonçant sur voie 1 l'entrée de la gare de Lourches toute proche : ce signal reste habituellement à l'avertissement, et ne change d'aspect (pour passer en général à voie libre) que quelques dizaines de secondes avant l'arrivée d'un train impair.

Problème : deux trains approchent de mon point de spot avec des horaires qui me font craindre le croisement au mauvais endroit au mauvais moment twisted : un train de citernes de glucose reliant Nesle à la Belgique, donc montant voie 1 dos au soleil, normalement annoncé à 20h39 mais circulant avec une bonne vingtaine de minutes d'avance, et dans le bon sens sur voie 2 un train du combiné du logisticien ECS tracté en BB-22200 descendant de Somain à Gevrey prévu à 20h10 et passant souvent avec quelques petites minutes de retard le temps d'extraire sa longue rame à petite vitesse du triage de Somain qu'il quitte un quart d'heure plus tôt. Vous aurez deviné quel était mon objectif Wink !

Vers 20h14, j'aperçois effectivement au loin les deux feux de la BB-22200... Mais j'entends également bien vite le PN derrière moi sonner : c'est très tôt pour un train descendant la voie 2 ! Et ce qui devait arriver arriva : le signal voie 1 s'ouvre à voie libre, signe de l'arrivée du train de Nesle. La suite en images...

C'est bien le train de Nesle qui a fait sonner le PN et qui se présente le premier devant le photographe : la rame de citernes de glucose circulant voie 1 s'apprête à faire écran devant tout train descendant voie 2, et on aperçoit la BB-22200 au fond dans la végétation.

Coup de chance finalement, la rame de glucose n'était pas si longue que ça, et elle a eu le temps de dégager la BB-22200 et les premiers wagons de caisses ! Mais j'ai failli crier très fort bounce ! Train 62226 Somain-Gevrey.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit texte et d'avoir partagé a posteriori mon stress sur place lol ! Il m'aurait fallu revenir un prochain week-end si j'avais raté le train... mais je remettrai peut-être ça de toute façon prochainement !

A bientôt,
Charles
 Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2015 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 08:47    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Hello,
Malgré tout, tu as eu de la chance.

kevin RAVET

Matériel de prise de vue: NIKON D3200 AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 série G

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 09:42    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Salut, coup de chance je confirme, il m'est arriver la même du coté de Caen mais avec une 15000 Arzens et un TER. C'est moins exceptionnel mais bon c'est une Arzens donc je veux pas les loupé. Bon il est vrai que les 22200 c'est plus sympa sur du Fret Jolie photos.
https://www.flickr.com/photos/97460371@N03/
https://www.youtube.com/user/kev14320
Visiter le site web du posteur
 BB22382

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 10:23    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

C'était Chaud Charles coucou super
 fredo

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 13:07    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Salut Charles

Stressé mais heureux quand ça passe comme c'est le cas ici!
Merci pour cette belle photo originale.

Frédéric
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 13:08    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Salut Charles,

Les joies de la photo ferroviaire !
Joli coin et belle photo finalement.
Visiter le site web du posteur
 christophe95

Matériel de prise de vue: D300 et D300s

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 17:56    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Bonsoir,

Ah oui tu as eu chaud Charles...au même endroit...

Le 16.05.2015 à 19h52 la BB22382 sur le 50938 Somain-Gevrey.

Et comme tu dis...MERKI Claude super

@+
Christophe
 fredo

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 18:30    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Salut à tous

Ce soir à Essigny le Grand , j'étais parti pour faire ça...

Et j'ai failli avoir ça...

A 5 secondes près et encore le même train de glucose dans l'histoire.
Bonne soirée.

Frédéric

LISON

Matériel de prise de vue: NIKON D3100+18-105

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2015 - 19:17    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Bonsoir Charles,

Stress bien maîtrisé, belle photo et un temps beaucoup plus clément que la veille
Quelle est la raison de l'absence de boites sur les premiers wagons ?

Bonne soirée.

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 22:37    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires, et à fredo pour ses photos complémentaires où le but ici était bien le train de glucose tout en évitant l'Euro 4000 perturbatrice derrière...

En matière de croisements de train, on ne gagne toutefois pas à tous les coups : hier mardi soir, je suis allé attendre une 36000 entre Valenciennes et Somain, elle est bien passée pile à l'heure, mais c'est un TGV circulant en sens inverse qui a fait sonner le PN le premier... Dommage pour moi, c'était le seul TGV en UM de la journée, je n'ai donc rien pu faire (autrement que voir le Carmillon masquer le rouge de la machine !).

Citation:
Quelle est la raison de l'absence de boites sur les premiers wagons ?

Bonne question, mais c'est a priori le cas sur ce train tous les samedis, puisque ce n'est pas la première fois que Christophe ou moi notamment le photographions à l'arrivée ou au départ de Somain, et il a toujours les 3 premiers wagons vides de caisses... Je n'ai pas compté à chaque fois le nombre total de wagons, je ne sais pas non plus si ce train part chez un seul destinataire avec une charge fixe à chaque fois, le mystère reste entier...

A bientôt,
Charles
 Guill67

Matériel de prise de vue: 700D +18-55

MessagePosté le: Mer 1 Juil 2015 - 22:49    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Dis donc il porte la poisse ce train de glucose !!

moi ça m'est arriver y a quelques jours sur Ormoy Villers neutral aucun FRET pendant 2 heures, et devant moi un COLAS croisant un INFRA pil poil devant moi,résultat même pas un dans la boite Mad

La joie du spotting messieurs Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 2 Juil 2015 - 20:15    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Ah ces problèmes de trains croiseurs ...
Ça va. L'essentielle est préservée. ;)
 bb16023

Matériel de prise de vue: nikon

MessagePosté le: Ven 3 Juil 2015 - 03:24    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Bonsoir
Sur la photo de Christophe, noter les marquages originaux - et à ma connaissance uniques - tant frontaux que latéraux de la 22382.
Cordialement,
Pascal-S
 MaxTrain45

Matériel de prise de vue: Nikon

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 22:50    Sujet du message: Cela a failli être le drame ! Répondre en citant

Salut à vous tous ! 

Belle photo avec ce train de glucose maudit !! 

Maxence S. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: Cela a failli être le drame !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange