Voies Ferrées de France Index du Forum

Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les News  
Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 21:56    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Dans le prolongement de ce sujet mettant en valeur les circulations dans l'autre sens, voici quelques images prises ces derniers mois dans la forêt de Raismes-St Amand-Wallers non loin de la trouée d'Arenberg parcourue par les cyclistes du Paris-Roubaix (j'étais d'ailleurs dans le secteur ce jour-là, avant d'aller faire quelques kilomètres sur les pavés bien avant le passage des coureurs !). Les abords des voies ont été bien dégagés cet hiver, et le soleil monte désormais suffisamment haut au-dessus des arbres pour éclairer la voie ferrée à cet endroit. On peut ainsi bien profiter des trains courts comme longs.

Mon objectif dans le courant du mois d'avril était tout d'abord de profiter d'un long train de wagons trémies VTG transportant du charbon dans le sens Dunkerque-Woippy, sous la marche 72153 le dimanche matin. Mais il n'a malheureusement pas circulé tout le temps... Alors j'ai pu m'exercer plusieurs fois sur une TER 2N assurant la deuxième navette Douai-Valenciennes de matinée...

... ou bien sur le TGV PSE effectuant la première montée vers le Nord du dimanche matin, au 7111 Paris-Valenciennes :

Un peu plus tard dans la saison, donc avec un peu plus de végétation, j'ai pu apprécier les couleurs Carmillon sur le TGV PSE sur ce même train 7111 :

Le train de fret 72153 a fini par bien circuler lors d'une tentative à la mi-mai. Et avec un double chargement puisque, comme un certain nombre de convois effectuant la liaison Dunkerque-Ebange/Woippy désormais, il emmenait en tête des brames d'acier et en queue les fameux wagons VTG de minerai :

Un peu plus tard au mois de juin, ce train a fini par retrouver son chargement normal, à savoir "seulement" une petite trentaine de wagons de charbon :

Et j'ai pu profiter du beau vendredi dernier en juillet, où le soleil a brillé toute la journée sans un nuage ou presque chez nous, pour mettre en boîte un autre train caractéristique du secteur et ne circulant qu'une fois par semaine, le 47201 Somain-Jeumont-Chatelet en Belgique probablement, convoyant sa rame vide de chaux pour chargement chez son client Carmeuse :

Enfin, un dernier train de voyageurs mais pas des moindres : les rames Regio 2N ont commencé à investir la relation Lille-Douai-Valenciennes depuis lundi 06/07, en assurant au moins un aller-retour de mi-journée de manière régulière. A priori, deux rames sont désormais engagées tous les jours sauf aléas au départ de Lille. La rame 033M, première livrée à Lille, assure ici le train 843509 Lille-Valenciennes :

Ce coin est en tout cas un secteur bien sympathique et dégagé depuis qu'il a été nettoyé, j'espère qu'il restera préservé encore un certain temps car il y a encore de belles circulations à mettre en boîte sur cette ligne à certaines heures !

A bientôt,
Charles
 Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 DELATTRE DIDIER

Matériel de prise de vue: NIKON D300

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015 - 22:08    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres Répondre en citant

Bonsoir Charles

Super ce coin !

@+ Didier
 railmax

Matériel de prise de vue: Nikon S9200

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 07:36    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres Répondre en citant

Magnifique Charles tes photos le coin est parfait

Ma chaine you tube : https://www.youtube.com/channel/UCYt_9QdYJr8msJWZJ9IDeSQ
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 08:52    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres Répondre en citant

Salut Charles,

Merci de nous faire découvrir de nouveaux coins sympas comme celui-ci.

Très belle série en tout cas : c'est coloré et varié  super
Visiter le site web du posteur
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2015 - 17:16    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres Répondre en citant

Salut,
L'endroit est bien choisi. On s'aperçoit que la végétation reprend vite ses droits.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Dans la forêt d'Arenberg avec le soleil entre les arbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange