Voies Ferrées de France Index du Forum
 
 
 
Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 


 Les News  
Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Charles
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 04 Jan 2010
 Messages: 1 070
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 00:02    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Depuis la fin du mois d'octobre 2015 a démarré un important chantier de renouvellement des voies sur l'artère Nord-Est, occasionnant la fermeture complète en journée en semaine de la section entre Valenciennes et Aulnoye-Aymeries dans les deux sens. Les possibilités photos dans le secteur sont donc réduites avec les jours bien courts actuellement... Mais il était tout de même possible il y a quelques semaines de mettre en boîte les circulations s'acheminant vers le lieu des travaux, ainsi que les dernières circulations Fret avant la fermeture quotidienne.

Quelques semaines avant le lancement réel des opérations, un premier train de ballast est passé fin septembre devant mon objectif, avec les BB-69492 et 430 à la manœuvre, à petite vitesse à l'attaque d'une rampe de 10 pour mille du côté de Maing en sortie de l'agglomération valenciennoise :



Au même endroit fin octobre, un premier TTX acheminant entre autres ce qui ressemble à une dégarnisseuse et un chargement de traverses, et une longue rame de ballastières malheureusement masquée par la végétation, a montré le bout de son nez rouge avec une G1206 VFLI en tête :



Composition moins longue et plus facilement logeable dans le coin, cette bourreuse Meccoli suivait presqu'au bloc et ne m'a pas non plus surpris par sa vitesse :



Ces deux trains sont certainement allés, au moins ce jour-là, au bout de la section en travaux, jusqu'à Aulnoye-Aymeries donc, puisqu'ils ont été suivis par un train acheminant certes aussi des ballastières, mais vides, et convoyées par Fret SNCF pour aller faire le plein en Belgique. Les BB-67597 et 503 vertes, nécessaires car l'embranchement de la carrière belge n'est pas électrifié, assurent le train 49845 Somain-Quévy-Quenast :



Deuxième TTX du jour, mené cette fois-ci par une UM de BB-75000 louées chez Akiem par VFLI il me semble, avec les BB-75320 grise et BB-75064 encore en livrée Fret mais munie du logo du loueur. Ce long train n'est toujours pas distinguable entièrement dans la végétation, il achemine principalement des wagons plats, certains chargés de panneaux de voie neufs, d'autres vides pour récupérer les matériaux déposés du chantier probablement :



Quelques jours après, j'ai replanté mon poste d'observation au même endroit pour revoir passer ces trains, et j'ai pu profiter de compositions un peu différentes, ce qui n'a pas été pour me déplaire Smile ! Le premier train était renforcé d'une G1206 rouge en tête et convoyait ce jour-là une très longue rame de tombereaux...



... tandis que le second, avec ses wagons plats, était mené par une BB-400 VFLI, heureusement pas toute seule puisque les deux BB-75000 VFLI avaient pris place en queue et en pousse ; sans doute le train avait-il été inversé ou remanié les jours précédents :



Et le train de ballast vide pour la Belgique a aussi bien circulé, avec la désormais unique BB-67400 bleue Fret  SNCF de Longueau il me semble, mais qui semble tourner comme une horloge puisqu'on la voit encore régulièrement en tête de trains de Fret dans le secteur :



Pas pu voir pour le moment le chantier en action, mais il avance bien, la voie 2 semble à peu près traitée, au moins en ce qui concerne les rails et les traverses, entre Aulnoye-Aymeries et Le Quesnoy au moins, voire à l'approche de Valenciennes, et la voie 1 ne va sans doute pas tarder à suivre.

A bientôt,
Charles
 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 00:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Sur Deux Rails
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 09 Nov 2012
 Messages: 1 010
 
Localisation: PARIS
Matériel de prise de vue: Canon

 MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 13:03    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

Bonjour,


Merci pour ces circulations originales dans une lumière automnale bien douce. J'aime beaucoup.
_________________
Laurent
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 christophe95
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 13 Mar 2010
 Messages: 1 338
 
Localisation: argenteuil
Matériel de prise de vue: D300 et D300s

 MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 20:39    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

Superbe Charles  Wink
 Revenir en haut
 BB22382
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Oct 2010
 Messages: 3 016
 
Localisation: AMIENS

 MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 02:43    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

christophe95 a écrit:
Superbe Charles  Wink




+1 Wink
 Revenir en haut
 Greg Boyington
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 06 Fév 2012
 Messages: 825
 
Localisation: Rennes

 MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 13:54    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

Salut
BB22382 a écrit:

christophe95 a écrit:
Superbe Charles  Wink




+1 Wink
+2
Ils se terminent quand les travaux ? Juste pour savoir ce que je prévois pendant mes vacances bounce .

A+ Benoît
 Revenir en haut
 Charles
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 04 Jan 2010
 Messages: 1 070
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 22:14    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

Salut Benoit, bonsoir à tous,

Le site ter-sncf.com indique que des travaux sont prévus jusqu'au 29 avril 2016 sur toute la section Lille-Valenciennes-Aulnoye-Hirson. La fiche horaires du secteur valable pour le début du nouveau service 2016 (ici : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nord_pas_de_calais/FH 16 du 13 au 27 dec… ) indique que la ligne sera encore fermée dans les deux sens entre Valenciennes et Aulnoye à partir du 21/12, mais je ne sais pas quel sera le niveau d'activité réelle en matière de travaux... Entre Lille et Valenciennes, ça devrait par contre être terminé, mais ça se fait de toute façon de nuit actuellement, avec maintien de LTV de jour mais c'est tout (j'ai fait Orchies-Templeuve à petite vitesse ce matin, en revanche en amont d'Orchies, c'est un billard tout neuf !).

A bientôt,
Charles
 Revenir en haut
 Vins037
 
  
Hors ligne

 Inscrit le: 01 Fév 2015
 Messages: 298
 
Localisation: Tournon Saint Pierre
Matériel de prise de vue: Nikon D3200 Tamron 18-200

 MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015 - 19:54    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est Répondre en citant

cyclops cyclops Sublime ces clichés vraiment !
TRès joli travail
_________________
 Revenir en haut
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:46    Sujet du message: Train de travaux pour la rénovation de l'artère Nord-Est

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com