Voies Ferrées de France Index du Forum

Voies Ferrées de France Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les News  
Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> Rétrospective 2015
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 z5300

Matériel de prise de vue: Canon 60D

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 20:15    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Bonjour à tous,
voici ma rétrospective 2015.

Cette année a encore été une année de mutation du paysage ferroviaire,
avec la mise en circulation de nouveaux matériels (je pense aux BB75300 notamment)
et aussi la disparition de trains emblématiques, comme le TGV postal, entre autres...

Grâce à l'APN, on peut immortaliser de beaux trains avant qu'ils tirent leur révérence.

Mais bon, à force de courir de + en + vite, on finit par s'essouffler...  :lol1:
cependant il ne faut pas relâcher nos efforts -> il va falloir courir + vite encore  en 2016  :roll:

Commençons donc le résumé de cette année 2015 variée  :

Janvier
Alors je cherche... 
hé bien non, rien de rien, je ne vois rien !  Aucune photo sur le DD pour janvier 2015  :sourire:
(passons)

Février
Comme souvent, le mois de février est pour moi celui des pointes de neiges,
il fallait absolument partir cliquer nos bonnes mémères diésel, les 67400, du côté de Briançon:

Villars St Pancrace, le 28.02, 10h21

Mars
M'étant déplacé sur la ligne 1 pour le train russe avant qu'il ne change d'heure,
et ayant fait une photo merdique dans la grisaille des brumes de la Marne, 
(brumes évaporées à peine 10min après le passage du train... juste un peu rageant le truc... bref...)
eh bien j'ai rentabilisé mon déplacement avec d'autres trains passés sous un beau soleil hivernal,
notamment avec cette sympathique 15000 Arzens amenant avec fierté son TER Vallée de la Marne, de son panto avant coiffée:

Nogentel, le 14.03, 11h14

Avril
Ce mois-ci était le mois du dépaysement: la Suisse! (Ah quel pays merveilleux!)
La vallée du St Gothard est un coin de paradis pour ceux qui aiment la montagne et surtout, les circulations de train en mode "cadences infernales" 
Pas le temps de souffler, les trains se suivent et ça n'arrête pas.
Je retiens de ce voyage un matériel emblématique qui ne roule plus aujourd'hui, c'est l'ETR 470, reliant quotidiennement la Suisse à l'Italie :

Silenen (juste après Erstfeld), le 09.04, 16h48, juste avant que l'ombre n'éteigne la vallée

Mai
Il ne restait que quelques semaines avant l'extinction de ce train emblématique du Fret ferroviaire français : le TGV de La Poste!
Pas évident de le toffer! car le temps était très capricieux, avec le scénario habituel suivant:
des journées superbement ensoleillées jusqu'à 18h, et ensuite, un voile grisâtre horrible  jusqu'à la nuit  :confused:

Avec de la patiente et de la chance, on finit par en tirer quelque-chose :

Sens, le 22.05, 20h24 (train 6997, le 1er  des deux trains du soir)

Juin
Il ne faut pas oublier les trains spéciaux qui sortent leur nez à la belle saison, notamment les trains vapeurs.
Ici, la 231 K8 a été surprise à Louvres sur un trajet Paris-Nord - Douai :

Louvres, le 13.06, 9h16

Juillet
Certains trains ne sont faisables que durant l'été en fin de soirée.
Un objectif précis : cliquer les BB8500 sur la ligne Paris-Chartres avant l'arrivée en masse des Z55500.
J'espérais ardemment la belle 8620, et coup de chance ce soir-là, c'est elle qui vient danser dans la courbe de Rambouillet :

Gazeran, le 17.07, 20h23.

Août
Il fallait aussi profiter des matinées ensoleillées pour immortaliser certains trains de nuit, car, la tendance étant à la suppression...
... on ne sait jamais, d'abord tu vas cliquer, et tu réfléchis après:

Etigny-Véron, le 28.08, 8h49

Septembre
D'autres trains, plus habituels, circulent chez nous depuis la nuit des temps, et disparaissent du jour au lendemain sans effet d'annonce...
C'est le cas de ce petit Transilien Mazout, que j'ai préféré cliquer par anticipation de sa fin, et qui effectivement ne roule plus depuis début 2016: 

Lizy sur Ourcq, le 21.09, 18h00

Octobre
J'avais repéré une clairière de fougères rousses à Bois le Roi, et je voulais absolument cliquer un train,
n'importe lequel, dans ce décors orange-roux pétant!

Bois le Roi, le 10 octobre, 16h04

Novembre
Quelques poses longues après le boulot à Paris,
notamment les mazout en gare de l'Est, et précisément le Paris - La Ferté-Milon de 18h05 (2e train du soir en 67400 + Rib, après le 17h05):

Paris-Est, le 2.11, 18h04

Décembre
Et pour bien finir l'année,
Retour au soleil, sur la L4 à Montgazon, avec cette Euro4000 d'EuroPorte qui semble circuler régulièrement le samedi en début d'après-midi:

Montgazon (Courquetaine), le 5.12, 13h53

Et voilà, j'espère que ce tour d'horizon de mon année 2015 vous aura plu.
J'ai tenté d'être précis quant aux lieux, dates et heures de prises de vue.
@ bientôt.  :wink:

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 z5300

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 21:07    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Rectif pour Août :

la date du train Thello, c'était le 22.08 et non le 28.

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 21:16    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Bonjour Gilles,

Super rétro, mieux vaut tard que jamais  Cool

Cela me surprend pour les 67400+2 RIB sur la Ferté Milon.
Visiter le site web du posteur
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 00:35    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Bonjour,

Une belle année de chasse, avec de très beaux trophées, félicitations.
 z5300

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 20:23    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Merci !

Oui pour les 67400 + RIB , j'ai vu en janvier qu'elles ont été remplacées par... non pas Deux AGC mais... 1 AGC ! Du grand délire!  cry  Vive le service régional.

Après, ce n'est peut-être que temporaire... Ceux qui ont des infos là-dessus sont les bienvenus.

Matériel de prise de vue: Nikon D3200 Tamron 18-200

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 21:02    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Une bien belle promenade !

Merci du partage, préférence pour les 67 des pointes & la danseuse Wink

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 22:19    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Salut,

J'aime beaucoup cette rétro avec du beau matériel "ancien" : BB 8500, BB 67400, une belle 15000 ..
Et des coins et des trains que j'ai bien connus. Tout a bien changé en l'espace de 10 ans.
Pour le Ferté-Paris en 67400 je peux certifier que celui qui arrive à 8H30 environ à Paris-Est est toujours en inox ce matin encore c'était une belle bleue qui le poussait. Donc la rotation se fait encore en 67400, au moins une en tout cas. A aller immortaliser d'urgence ..

Merci pour cette jolie rétro,

A+ Fabien
 z5300

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 20:23    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Merci pour vos réponses et témoignages.

Je suis rassuré qu'il y ait encore Une rotation au moins sur Paris La Ferté!

C'est vrai qu'il y a urgence, à nos APN !! viiite !!!  bounce

Matériel de prise de vue: Canon EOS 550D

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 22:38    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Bonsoir Gilles !
Il y a de bien belles choses ici, notamment le Postal et les couleurs sublimes de celles d'octobre !
Préviens si tu reviens faire les BB 8500 dans le coin ;)
z5300 a écrit:

Merci !

Oui pour les 67400 + RIB , j'ai vu en janvier qu'elles ont été remplacées par... non pas Deux AGC mais... 1 AGC ! Du grand délire!  cry  Vive le service régional.

Après, ce n'est peut-être que temporaire... Ceux qui ont des infos là-dessus sont les bienvenus.
Alors, elles ont assuré des trains pour Provins de façon provisoire donc peut-être sont-elles revenues sur les La Ferté Milon depuis...

A bientôt !

Charles
 MS61

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 14:00    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN Répondre en citant

Bonjour , pour la relation sur la Ferté-Milon Paris , le quels des deux trains du soir est assuré en 67400 ? J'irai bien le cliqué a Trilport
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Rétro 2015: Sauvetage de trains avec un APN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Voies Ferrées de France Index du Forum -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> Rétrospective 2015 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange