Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Sybic59

Matériel de prise de vue: Pentax K20D + 55-300 Pentax + trepied Ve

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 20:25    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Bonsoir à tous,
je vous propose dans ce post différents convois de passage entre Valenciennes et Somain.

Un TGV TMST venant de Paris Nord et à destination de Valenciennes son terminus.

La Prima 27054 avec son lourd convoi de wagons minéralier.

La BB-60008 qui emmène une rame MI09 avec la BB-27093 en voiture à Somain, pour y etre ensuite acheminée à Paris électriquement par la Prima.

La BB-60028 qui emmène un multi-lots en direction du triage de Valenciennes passant par St Saulve.

La Class 66229 en pleine accélération venant de chez Vallourec, sort de la courbe pour entamer la longue ligne droite allant de Raismes à Wallers.

La BB-60060 avec ses 8 citernes passe l'arret de Wallers en pleine vitesse autorisée.

Page Facebook : France Ferroviaire
Page Flickr : http://www.flickr.com/photos/france-ferroviaire/
 Back to top
Visit poster’s website MSN
 Publicité

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 20:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 Astride63

Matériel de prise de vue: Nikon D300

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 21:34    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Salut !

Merci pour cette série "Nordiste".J'aime beaucoup le cadrage de la troisiéme avec cette usine en arrière plan.

Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 21:35    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Bonsoir,

Beau reportage et belles photos. super
Merci.
 Sybic59

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 21:55    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Merci pour les messages, pour la 3eme photo c'est la centrale thermique de Hornaing, c'est grace à Charles que je connais cet endroit pour spotter.

Back to top
 fredo

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Fri 7 Dec 2012 - 22:58    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Bonsoir à tous.
J'ai vécu plus de 20 ans au pied de cette centrale (ex hbnpc houillères du bassin Nord Pas de Calais ).Ma grand-mère y était garde-barrière et
je l'aidais ,étant plus jeune à faire rentrer les innombrables trains de charbon qui arrivaient soit de Somain mené par des BB 12000 ou 16500 voire des CC 14000 soit du réseau interne des houillères dont l'ancienne ligne se situait un peu au dessus du PN où est prise cette photo.
Ma passion pour le ferroviaire s'est jouée dans cette contrée chère à mon coeur et je te remercie pour ces très belles photos qui réveillent en moi pleins de souvenirs.
 Back to top
 Sybic59

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 10:49    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Salut Fredo, je suis content que je puisse te reveiller ces tres bon souvenirs. Mais je crois que je peux t'en faire revivre d'autres car j'ai la maison de ton enfance en photo. Si tu le souhaite je peux te les envoyer en mail. Il y avait meme un petit poste d'aiguillage devant la maison?

Back to top
 Greg Boyington

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 13:41    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Salut

Que du bon, moi aussi ça me rappelle des souvenirs.

A+ Benoît
 Back to top
 fredo

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 14:43    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Salut Sybic.
Snif snif, en fait c'est la maison de ma grand-mère et c'est dans cette cabine grise que j'ai passé une partie de mon enfance (ma grand-mère est partie en retraite en 1983 à l'age de 60 ans :j'avais une quinzaine d'années.)
Je baissais les barrières manuelles , je manoeuvrais les aiguilles d'entrée dans la centrale et je donnais le signal de départ des trains avec l'approbation bien sûr de grand-mère.
Une autre époque qui me manque terriblement mais bon c'est la vie.Je repasse de temps en temps devant la maison (mes parents habitent encore à 200 m environ ) mais en général je ne m'y attarde pas trop.
Merci encore et bonne journée.
 Back to top
 Sybic59

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 15:30    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Mon post devient un post "émotion". Il faut vivre aves ses souvenirs, Fredo avec ton descriptif j'ai l'impression de vivre la scéne en regardant la photo

Back to top
 Sybic59

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 15:38    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Voici le poste d'aiguillage de Fredo :

Back to top
 fredo

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 16:38    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

Salut Sybic.
Merci pour ces rajouts de vestiges ferroviaires qui veulent dire beaucoup pour moi.
L'aiguille blanche à gauche servait pour l'aiguillage de sortie de la centrale ,la seconde permettait d'actionner le signal d'entrée des trains des houillères (des Brissonneau semblables aux BB 63000 de couleur jaune orangée repris plus tard par Colas ,CFTA etc ), la troisième pour le signal de sortie de tous les trains de la centrale ( SNCF ou HBNPC ) et la quatrième enfin pour les manoeuvres internes menées par les locotracteurs Renault 020 DH ou Fauvet -Girel et dieu sait qu'il y en avait.
Parfois les voitures restaient bloquées des dizaines de minutes à cause de ces manoeuvres ajoutées aux lourds trains de marchandises qui se succédaient au PN situé à une trentaine de mètres ( ligne Douai Valenciennes par laquelle transitait un fret incroyable pour Somain ou ailleurs).
J'arrête avec mes souvenirs ,il y en a trop et l'on pourrait écrire un livre.
 Back to top
 Sybic59

PostPosted: Sat 8 Dec 2012 - 17:23    Post subject: Un trafic diversifié entre Valenciennes et Somain Reply with quote

ca devait vraiment etre impressionnant à voir, sans doute j'ai deja du en voir passer à Beuvrages quand j'etais petit car mes grand parents m'emmenaient la pour voir les trains passer et je comptais les wagons. Mais je suis content que mes photos te remémore tus ces bons souvenirs.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange