Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Un ptit tour en Champagne

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 18:13    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Bonjour,

Le mardi 24 septembre 2013 je suis parti explorer la ligne Meaux (Trilport) – Reims et la LGV Est.
La ligne 2 est un axe non électrifié long de 104 km à cheval sur 3 régions : l’Ile de France, la Picardie et la Champagne Ardenne.
La partie centrale Fismes – La Ferté Milon ne voit plus beaucoup de trains : 3,5 A/R TER la semaine avec un creux de 10 heures en pleine journée hors mercredi !
Heureusement l’extrémité francilienne est bien mieux desservie. Des TER Reims – Fismes complètent cette offre en pointe et le midi.

Je souhaitais surtout voir les deux dessertes fret qui étaient prévues ce jour là :
- la desserte de la Cogifer à Fére en Tardenois,
- la desserte Arcelor au port de Reims Colbert.

A mon arrivée à Bruys près de Fère en Tardenois vers 8 :00 le soleil se lève à peine.
Il est bien masqué par les brumes qui me permettent à peine de voir les voies à 50m de moi.
Les minutes passent et rien ne roule. A 9 :00 les brumes se dissipent enfin. Je décide d’aller attendre dans le village le TER pour Reims, un client plus prévisible que ma desserte.

9 :31 – Le TER 839209 La Ferté Milon – Reims passe à Bruys dans un décor bien champêtre.

J’attends le retour de la desserte jusqu'à 10 :30 en me disant qu’elle a pu rouler en avance mais rien ne viendra.
Renseignement pris aucun fret ne circule aujourd’hui ici ! Je me dirige vers Reims pour assister au départ de la seconde desserte prévue.

12 :23 – Le TER Charleville – Reims n°838308 arrive à son terminus.

A 12 :55 ma desserte se présente enfin mais il y’a un hic : la BB 75440 est HLP !
Je retourne sur la ligne 2 pour voir le départ du train en charge.

13 :51 – Le train 460031 St Brice Courcelles – Reims se compose d’une bonne vingtaine de portes coils vides.

Il n’y a plus de TER pendant près de 3h sur cette ligne. Je tente un petit tour sur la LGV Est et je m’installe à Taissy au Pk 119. La ligne est calme jusqu'à 16 :00.

16 :08 – Passage du TGV 5452/43 Bordeaux St Jean – Strasbourg.

16 :16 – L’IC 9554 en provenance de Francfort file vers la capitale avec quelques minutes de retard.

Je retourne sur la ligne 2 pour la pointe TER du soir. Il faut aimer les AGC hein Razz

16 :58 – Départ de Breuil – Romain du TER 839210 pour Fismes.

17 :42 – Le TER 839212 en provenance de Reims et à destination de La Ferté Milon arrive à Breuil.

18 :22 – L’X 76705/706 relie Reims à La Ferté Milon au TER 839214 vu entre Jonchery sur Vesle et Breuil – Romain.

18 :58 – Le TER 839216 pour La Ferté Milon vient de démarrer de Jonchery alors que le soleil se couche sur la vallée de la Vesle.

Je suis assez content de ma sortie car elle m’aura permis d’explorer une ligne sympathique et de faire ma seconde séance photo sur LGV.
J’aurai aimé vous montrer plus de fret. Pour me faire pardonner je vous propose une archive.

Le train 999205 Meaux – Reims se compose des BB 66107 et 66114, de la Mauzin 211, d'une voiture Corail Intercités et d'une voiture de contrôle des installations électriques.
Il est vu à Bazoches sur Vesle le lundi 25 mars 2013. Le levier à droite permet de manœuvrer l’aiguille d’accès à la VUTR Bazoches – Braine, maillon de l’ex ligne de Soissons à Givet. Cette VUTR devait être auscultée par le convoi mais la tournée fut annulée à la dernière minute.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces photos Wink
Merci beaucoup à Vincent et Claude pour leurs infos Smile

A bientôt,

Photos remplacées le 12 avril 2014
Visit poster’s website
 Publicité

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 18:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 titou

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D 24-105 f/4L IS

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 19:29    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Salut,

Merci pour ce reportage de qualité sur une ligne peu fréquentée par les spotteurs Wink
 Back to top
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 19:45    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Beau reportage avec de belle prises de vues !
Tu es venu en camping car sur la dernière Mr. Green
J'adore la 1 avec une superbe ambiance !

Matériel de prise de vue: 400D|70D| EF-S 17-55 f2.8|70-200 f4 is|EF 50

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 19:54    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Toujours aussi belles tes photos Laurent,je suis fan Wink
Quel est ton secret pour obtenir de si beaux résultats après traitement ? il y a peu tu avais un 400D avec un résultat similaire,et avec le mien pourtant très bien accompagné en cailloux je n'ai pas un tel résultat,j'en déduis donc que c'est le traitement qui fait la différence ?
 Back to top
Visit poster’s website
 X 4644

PostPosted: Sun 29 Sep 2013 - 20:32    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Bonsoir Titou, Allan et Hubert,

Merci pour vos messages très positifs 
Wink

Je fais du RAW depuis mi-2010. 
Pour le post traitement de mes photos j'utilise toujours les logiciels de traitement RAW fournis par Canon puis trop souvent Picasa pour redresser la photo.
Je les redimensionne avec Photofiltre.

Pour les photos de l'EOS 400D je traite avec RAW Image Task. Voici la recette de base.
- Correction exposition au besoin.
- Balance des blancs : Temp Couleur : 5200 K à la base.
J'ajuste parfois la température des couleurs entre 5000 à 5400 K au besoin (surtout pour les prises en début / fin de journée). 
- J'appuie souvent les couleurs de +1 ou +2 vers le bleu ou vers le rouge car elles tirent souvent sur le vert ou le jaune. 
- Style d'image : Standard.
- Netteté : curseur à fond.
- Contraste : +1.
- Saturation +1.

Mon 400D m'a lâché pendant mes vacances en août. Il est devenu fou.
Il me (re)faisait tout le temps des mises au point même en mode One Shot jusqu’à refuser de prendre des photos pendant de longues secondes : même en mise au point manuelle !
Il a pris trop de chocs au cours de ses près de 6 ans de travail.

J’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté un 600D.
Pour le moment j’utilise la recette suivante sous Digital Photo Professional.
- Luminosité : ajustée au besoin.
- Balance des blancs : paramètres prise.
- Style d’image : Standard.
- Contraste : +1
- Surbrillance : 0
- Ombres : 0
- Teinte de couleurs : 0
- Saturation des couleurs : +1
Netteté : curseur au maximum.
Les couleurs sont ajustées manuellement avec un graphique RGB.
Le logiciel est un peu bourrin sur le réglage de la luminosité, c’est sous exposé ou cramé.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas  Wink
Visit poster’s website
 Ferrovip'

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 09:24    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Salut Laurent,

Merci pour ce beau reportage !

Petite préférence pour la belle lumière de fin de journée sur les AGC...

FLo

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
 Back to top
Visit poster’s website
 BB22382

PostPosted: Mon 30 Sep 2013 - 09:45    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Bonjour Laurent,

Jolis clichés et beaux paysages !!

A+ Merci
 Back to top
 Meka
 Modérateur

Matériel de prise de vue: Pentac K5 et quelques bons cailloux ;)

PostPosted: Tue 1 Oct 2013 - 22:36    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Hello.

Encore un reportage de haut vol avec des cadrages et compositions soignés !

++
 X 4644

PostPosted: Tue 15 Oct 2013 - 21:52    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Bonsoir,
Merci messieurs pour vos commentaires  Wink
Visit poster’s website
 68053

Matériel de prise de vue: Canon Eos 40D et Lumix Panasonic FZ18

PostPosted: Wed 16 Oct 2013 - 16:10    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Salut .

Magnifique encore ce reportage pour découvrir cette ligne un peu délaissée et méconnue ,
avec de très beaux clichés notamment les AGC " jaunes " de soirèe !!

Nicolas Poisson.
 Back to top
 cédric de revel

Matériel de prise de vue: kodak easychare Z 812 IS

PostPosted: Mon 21 Oct 2013 - 10:27    Post subject: Un ptit tour en Champagne Reply with quote

Bonjour,

je trouve ces clichés très sympas.
Les AGC sont bien mis en valeur, et en plus ils ont une jolie livrée.
Et que dire de la dernière faim un régal !!!!!
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange