Voies Ferrées de France Forum Index
 
 
 
Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 


 Les News  
Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu

 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Charles
 
  
Offline

 Joined: 04 Jan 2010
 Posts: 1,103
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 PostPosted: Thu 5 Dec 2013 - 23:56    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Bonsoir à tous,

Quelques photos d'un trafic particulier intéressant le Nord, la Picardie et l'Ile de France environ 2 fois par mois, et pour encore quelques mois voire années : les rames de banlieue MI09, destinées au RER A parisien, sont construites dans les usines Bombardier de Crespin et Alstom de Petite-Forêt autour de Valenciennes, et rejoignent ensuite par le rail leur terrain de jeu.

Leur acheminement est systématiquement assuré par une locomotive jusqu'à leur livraison à la RATP aux ateliers de Sucy. Raisons principales a priori : ces rames ne sont pas munies du KVB, dont elles n'auront pas besoin pour circuler sur leur ligne de prédilection (même sur la section Nanterre-Cergy/Poissy munie il me semble du KCVB), et peu de conducteurs doivent être autorisés à la fois à ces matériels et aux lignes parcourues (hormis les conducteurs d'essais bien sûr). On n'a donc pas beaucoup l'occasion de les voir circuler en autonome en dehors de la ligne RER A.

Ces rames sont donc tractées par un engin moteur et munies d'un groupe électrogène additionnel pendant leur trajet, utilisé il me semble pour faire fonctionner la commande de frein électrique en fonction de la pression CG imposée par la locomotive menante, et les feux rouges, ce qui permet d'éviter l'utilisation de wagons encadreurs et poids freins. Deux agents Alstom prennent ainsi place à leur bord lors de chaque acheminement.

Place aux photos désormais, avec un de ces acheminements confié à deux BB-27000 en septembre 2011, emmenant la rame 3609, mis en boîte dans la célèbre courbe de Miraumont au sud d'Arras :



Elles sortent habituellement du triage de Somain entre 17h et 18h, un horaire idéal pour en profiter en début de soirée, comme ici avec la rame 3620 en mars 2012 :



L'embranchement particulier de l'usine Alstom en gare de Raismes n'étant pas électrifié, la première partie du trajet jusqu'à Somain doit se faire obligatoirement en traction thermique. Pour réaliser une seule opération de couplement avec l'attelage de secours de la rame, la BB-27000 titulaire pour le trajet Somain-Sucy est mise en place dès le départ, et circule en CV derrière un BB-60000, comme ici en juillet 2012 devant la centrale thermique d'Hornaing :



L'organisation a cependant évolué cette année, puisque la première partie de l'acheminement est désormais confiée à un Y-8000 effectuant le trajet Valenciennes-Petite Forêt-Somain. En voici deux photos prises aux alentours de Wallers en novembre 2013, section pas facile à exploiter à l'horaire de circulation de ce train car aucun coin n'est vraiment praticable du bon côté de la ligne...





Pour ceux que ça intéresse (mais il faudra peut-être attendre des jours plus longs pour agrandir le terrain de chasse), ces acheminements quittent en général la gare de Raismes (où est embranché Alstom) entre 15h00 et 16h00, font ensuite escale à Somain d'où ils repartent entre 17h00 et 18h00, à destination directe de Sucy-Bonneuil via Douai, Arras, Longueau, Creil et Bobigny.

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Thu 5 Dec 2013 - 23:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 Greg Boyington
 
  
Offline

 Joined: 06 Feb 2012
 Posts: 825
 
Localisation: Rennes

 PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 00:21    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Salut Charles

Une très bonne série. Va falloir que je m'y intéresse surtout dans sa partie Crespin-St Saulve sur l'ancienne ligne Valenciennes-Blanc Misseron.

A+ benoît
 Back to top
 BB22382
 
  
Offline

 Joined: 03 Oct 2010
 Posts: 3,018
 
Localisation: AMIENS

 PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 01:28    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Bonjour Charles,

Excellent reportage MI que tu nous présente là Cool

Pour info : il y avait un acheminement cette semaine pour Sucy.

Vive les longues journées coucou

Merci.

Claude
 Back to top
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 10:10    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Salut Charles,


Merci pour ton reportage très intéressant tant pour ses photos que pour ses infos  super
Quel contraste entre le petit yoyo fluet et la rame - deux engins de générations différentes que tout oppose  laugh
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 fredo
 
  
Offline

 Joined: 11 May 2011
 Posts: 1,140
 
Localisation: Achery (Aisne)
Matériel de prise de vue: Nikon D3100

 PostPosted: Fri 6 Dec 2013 - 19:19    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Salut Charles.

Un reportage complet très bien documenté sur ces acheminements toujours intéressants.
Merci du partage.

Frédéric
 Back to top
 Roro
 
  
Offline

 Joined: 22 May 2012
 Posts: 757
 
Localisation: 93110
Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

 PostPosted: Sat 7 Dec 2013 - 15:46    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Bonjour,

Je rajoute une photo que j'avais fait au PN de Mercatel le 12-09-2013.



@+
_________________
Roro
 Back to top
Skype
 Sur Deux Rails
 
  
Offline

 Joined: 09 Nov 2012
 Posts: 1,025
 
Localisation: PARIS
Matériel de prise de vue: Canon

 PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 11:29    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Bonjour Charles,


Merci pour ce suivi en images, quand en plus elles sont de qualité...


Bonne continuation.
_________________
Laurent
 Back to top
Visit poster’s website
 allan liebaut
 
  
Offline

 Joined: 20 Jan 2012
 Posts: 1,446
 
Localisation: contrevoz
Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

 PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 11:35    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

C'est toujours sympa à voir les acheminements ! merci pour toutes ces belles photos super
_________________
Bonjour à toutes et à tous!!!
 Back to top
 z8479
 
  
Offline

 Joined: 16 Apr 2011
 Posts: 291
 
Localisation: oise (60)
Matériel de prise de vue: Pentax K30

 PostPosted: Sun 8 Dec 2013 - 14:46    Post subject: Rames MI09 accompagnées vers leur futur terrain de jeu Reply with quote

Salut

j'en ai pris quelques un sur Creil lors des beaux jours


et l'été dernier au boulot voyant une marche Achères - Raismes, me doutais d'un MI09 mais pas de la marche autonome !


a+
JC
_________________

envie de sauver une z6100, rejoigniez nous: www.appgnord.fr
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2013 -> Les trains à travers nos belles régions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group