Voies Ferrées de France Forum Index
 
 
 
Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 


 Les News  
Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 elpitch
 
  
Offline

 Joined: 03 Jan 2010
 Posts: 69
 
Localisation: Val d'Oise
Matériel de prise de vue: Canon EOS 400D

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 19:07    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonjour à tous.

Jeudi dernier, nous avons acheminé mes collègues et moi la rame TGV PSE N°45 du technicentre de Paris Sud Est à celui de Romilly-sur-Seine. Particularité du parcours, le sillon était tracé par la Voie Unique à Signalisation Simplifiée (VUSS) de Montereau à Flamboin, ce qui nous a évité un laborieux changement de bout à Noisy où Bobigny avec dépose et pose de l'attelage de secours sur la BB 60000.

Voici les photos de cet acheminement. Encore une fois en grande quantité, désolé d'avance!!! Je ne sais pas faire court... Wink  


Voici donc notre convoi entrant sur la voie 2 Est de la gare de Montereau. Il est formé de la BB 60026 tractant la rame TGV PSE N°45 acheminée en marchandise roulante. Cette dernière fait partie des chanceuses à subir une toute dernière rénovation leur procurant un prolongement de potentiel de vie d'une petite dizaine d'année dixit un chef du technicentre de Villeneuve.


Le convoi une fois arrêté au pied du signal de sortie de la gare.


Nous voici enfin parti avec un retard d'une quarantaine de minutes suite à un problème de sillon.
Nous venons de longer la zone industrielle de Montereau sur notre gauche et nous apprêtons à franchir le pont enjambant la LGV LN1 ainsi que l'autoroute A5. A droite, une des deux voies permettant l'accès à la LGV, une autre jonction se trouvant en contrebas de notre voie sur la gauche.


Nous passons au droit de la maison garde-barrières du PN N°22 de Noslong-Marolles situé au PK 115,36. L'origine de la ligne étant la gare de Paris-Est, Flamboin-Gouaix au kilomètre 95.081 et Montereau au kilomètre 122.677. 


Pour les fans de Serge le Lama, je l'ai retrouvé. Il s'est planqué dans une ferme située entre Noslong-Marolles et Courcelles-en-Bassée et tente de se faire passer pour un mouton. Quel déconneur ce Serge!!!


Nous approchons de l'Installation Terminale Embranchée (ITE) CEMEX (acronyme de Cementos Mexicanos) qui est une entreprise de matériaux de construction ayant son siège au Mexique. C'est en partie grâce à ce client que la VUSS revoit circuler des trains. Nous retrouvons la pancarte "mi blanche - mi noire" propre à la signalisation des VUSS. Elle impose au conducteur de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h (40 km/k si repris au renseignement technique) à partir du repère d'entrée matérialisé par un chevron pointe en bas et ce sur toutes les aiguilles de l'établissement.


Nous allons passer en vitesse le long de l'ITE CEMEX (km 112). Une rame de wagons trémies vides attend une locomotive de la filiale VFLI afin de pouvoir repartir faire le plein de granulats aux carrières de Gudmont près de Chaumont via les lignes 4 et 10. 


Voici à présent l'évitement neutralisé de Châtenay-sur-Seine (km 109,2). Pour la petite histoire, ce dernier a été entièrement refait à neuf pour les besoins des travaux de renouvellement de la ligne. Une fois ces derniers finis, il a été neutralisé... La sortie de l'évitement situé au kilomètre 108,2 constitue la limite entre les réseaux Sud-Est et Est.


Décorations de Noël sur ce pont supérieur situé sur la commune de Vimpelles.


Nous allons passé sous les restes d'un pont "scalpé"qui supportait autrefois la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique reliant Jouy-le-Châtel à Bray-sur-Seine du réseau départemental de Seine-et-Marne exploité par la Société générale des chemins de fer économiques. Nous sommes à proximité de la commune de Donnemarie-Dontilly qui était desservi par ce tramway de 1904 à 1950. 


Pourquoi tracer droit quand on peut tracer de travers. Ah!!!, les subtilités du dressage de la voie et de son nivellement sont impénétrables!!!


Voici en image une des conditions sine qua non à la réactivation des circulations sur la VUSS, la pose de murs anti-bruit le long des maisons jouxtant la voie. Nous sommes à Everly, lieu où s'est monté l’association des riverains de la voie ferrée. 


Nous approchons de Flamboin. Voici la pancarte qui nous indique que nous retrouvons la liaison radio GSMR. Auparavant, les communications avec les agents circulations (AC) de Flamboin et de Montereau s'effectuaient à l'aide du GSM-GFU. Ce moyen de communication permet aux AC des gares encadrantes en cas de danger sur la ligne ( exemple: une personne signale via un téléphone de passage à niveau que son véhicule est coincé sur ce dernier) de nous envoyer via notre téléphone portable d'entreprise une alerte sonore correspondant à l'actuel Signal d'Alerte Radio utilisé sur les lignes équipées de liaisons radio sol/train. Il faut préalablement s'enregistrer dans le portable avant de s'engager.
Je vous raconte ça car nous avons eu le droit à ce fameux appel d'urgence peu avant Noslong-Marolle. Il s'agissait simplement d'un test effectué par l'AC de Montereau pour contrôler le fonctionnement de ce dernier puisqu'avec les fêtes, il n'y a pas eu de circulations depuis un certain temps et il y a donc un protocole de vérification mis en place.


Nous voici à présent arrêté en gare de Flamboin-Gouaix sur la voie 4. Il nous faut attendre une vingtaine de minutes le passage de l'intercité N°1745 Paris-Est--Belfort.


Avis aux débroussailleurs amateurs, il faudrait venir couper quelques arbustes pour les prochaines fois...


Voici le fameux 1745 avec à sa tête celle qui aura porté de nombreuses livrées différentes durant sa carrière, j'ai nommé la CC 72130.


La nuit commence à tomber lorsque nous mettons notre dernier coup de frein afin d'immobilisé notre convoi en gare de Romilly-sur-Seine. Je descend afin de prendre ces toutes dernières photos pendant que les collègues vont manœuvrer afin de placer la rame coté technicentre, c'est à dire côté pair. 


Une fois dégagé un carré violet sur voie 1 en direction de Troyes, le convoi refoule et la rame TGV se tortille sur les nombreux appareils de voie.


Pour finir ce lonnnnnngggggg reportage, une photo d'ensemble du convoi avec en arrière-plan à gauche une partie des ateliers du technicentre.
Il est temps pour nous de défaire l'attelage de secours et de repartir haut-le-pied au dépôt du Bourget mais via la ligne 4 cette fois-ci!!! Le locotracteur Y 8000 de manœuvre équipé de l'attelage automatique lui, viendra dans la foulée cherché le TGV afin de le rentrer dans l'enceinte de l'établissement.  

Et voilà, c'est fini.
Bonne soirée à tous et une nouvelle fois, meilleurs vœux à tous.

Vincent.
_________________
Longue vie aux CC 72000!!!
 Back to top
MSN
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 19:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 allan liebaut
 
  
Offline

 Joined: 20 Jan 2012
 Posts: 1,446
 
Localisation: contrevoz
Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 19:40    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Très beau reportage !! Merci ! super super
_________________
Bonjour à toutes et à tous!!!
 Back to top
 Le Rialto
 
  
Offline

 Joined: 20 Jan 2010
 Posts: 2,317
 
Localisation: Orléans (45)
Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 20:01    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Salut,
Et bien voilà un reportage bien complet.
Merci pour ce suivi.
_________________
Jean-Michel MITTEAU

 Back to top
 Ferrovip'
 
  
Offline

 Joined: 02 Jul 2012
 Posts: 465
 
Localisation: Auvergne
Matériel de prise de vue: Canon

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:05    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Beau reportage merci !
_________________

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
 Back to top
Visit poster’s website
 Roro
 
  
Offline

 Joined: 22 May 2012
 Posts: 757
 
Localisation: 93110
Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:25    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonsoir,

Très beau reportage et belles photos. super
Merci Vincent.
_________________
Roro
 Back to top
Skype
 Greg Boyington
 
  
Offline

 Joined: 06 Feb 2012
 Posts: 825
 
Localisation: Rennes

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:28    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Salut

Ben c'est complet. Magnifique reportage.

A+ Benoît
 Back to top
 BB22382
 
  
Offline

 Joined: 03 Oct 2010
 Posts: 3,018
 
Localisation: AMIENS

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:45    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonsoir,

Excellent reportage en ligne !

Merci et Bonne Année
 Back to top
 Tereoz
 
  
Offline

 Joined: 24 Oct 2013
 Posts: 61
 
Localisation: Essonne
Matériel de prise de vue: Canon 1100D et Sony HDR-CX305

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:47    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Superbes photos  super

Antoine.
_________________
Amoureux du Blanc - Argent
Mon site : http://imagirail.wifeo.com/
 Back to top
Visit poster’s website
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 21:55    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonsoir Vincent,

Bravo pour ce magnifique reportage super
Les photos sont de bonne qualité et leurs commentaires sont vraiment intéressants.
Ce que j'aime dans ce genre de reportages c'est qu'on a l'impression de faire le voyage à tes côtés en cabine.

Bonne continuation !
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 Franz
 Administrateur
  
Offline

 Joined: 01 Jan 2010
 Posts: 625
 
Localisation: Sur Lightroom...(72)
Matériel de prise de vue: 50D | 600D / 18-55, 28-75 et 70-300

 PostPosted: Sat 4 Jan 2014 - 23:17    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonsoir Vincent,

C'est peut-être long, mais c'est toujours très sympa de suivre le récit de tes différentes tournées que tu peux nous présenter.
Et comme dit par Laurent, les photos sont de bonne qualité, et l'ont comprend chacune d'elle grâce au texte qui les accompagnent !

Bonne année 2014 à toi aussi !

@+
Franz
_________________
'' C'est l'oeil du photographe et son inspiration qui permettent de réaliser de très bon clichés, que ça soit par n'importe quels temps... La quantité ne fait pas forcément la qualité "
 Back to top
Yahoo Messenger
 Sur Deux Rails
 
  
Offline

 Joined: 09 Nov 2012
 Posts: 1,025
 
Localisation: PARIS
Matériel de prise de vue: Canon

 PostPosted: Sun 5 Jan 2014 - 01:56    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonjour,

En complément de cette excellent vécu de l'intérieur voici une vision depuis l'extérieur.

Dans la courbe d'Héricy avec plus de 30 minutes d'avance je venais juste de finir mon sandwich.


Je profite de l'arrêt en gare de Montereau pour doubler le convoi et tenter une deuxième photo,


La faible vitesse de ce train et l'arrêt prévu en gare de flamboin me laisse le temps de dépasser Nogent-sur-Seine pour une dernière prise de vue.


Voila pour cette différence de point de vue  Mr. Green
Encore merci pour les infos sans lesquelles il n'y aurait pas eu de photos. super
A bientôt
_________________
Laurent
 Back to top
Visit poster’s website
 claude
 
  
Offline

 Joined: 23 Jan 2010
 Posts: 26
 
Localisation: Orsay et Chaumont

 PostPosted: Sun 5 Jan 2014 - 09:19    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonjour,

Un immense Merci pour ces fabuleux reportages!
_________________
A+
Claude

http://pagesperso-orange.fr/cc72141
 Back to top
Visit poster’s website
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Sun 5 Jan 2014 - 10:32    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Salut Laurent,

Beaux ajouts, merci Cool
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 elpitch
 
  
Offline

 Joined: 03 Jan 2010
 Posts: 69
 
Localisation: Val d'Oise
Matériel de prise de vue: Canon EOS 400D

 PostPosted: Sun 5 Jan 2014 - 16:30    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Salut à tous.

Un grand merci à vous pour tous ces sympathiques commentaires.
Comme je le disais sur un des forums d'en face, d'autres acheminements devraient avoir lieu dans les prochains mois au départ de Villeneuve où de Romilly via la VUSS, d'où la présence de plusieurs conducteurs en étude de ligne dans le 60000.

Je vous tiendrai au courant dès que possible.

Bonne journée.
Vincent.
_________________
Longue vie aux CC 72000!!!
 Back to top
MSN
 Charles
 
  
Offline

 Joined: 04 Jan 2010
 Posts: 1,103
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 PostPosted: Sun 5 Jan 2014 - 20:40    Post subject: Acheminement TGV PSE via la VUSS Montereau-Flamboin Reply with quote

Bonsoir à tous,

Merci à Vincent et Laurent pour ces deux séries d'images, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur ! Les précisions détaillées qui accompagnent les photos de Vincent sont toujours intéressantes pour situer le train dans son environnement et expliquer certains contextes des photos !

A bientôt,
Charles
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group