Voies Ferrées de France Forum Index
 
 
 
Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 


 Les News  
Renaissance !
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Dom
 
  
Offline

 Joined: 14 Jun 2012
 Posts: 19
 
Localisation: Nantes
Matériel de prise de vue: Canon EOS 500D + 18/55 + 55/250

 PostPosted: Sun 16 Feb 2014 - 23:05    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Bonjour

Pas de photo de matériel ferroviaire mais une photo de gare. Une petite gare du style PO (?) qui n'avait plus connu de voyageurs depuis 1981, et plus le moindre train depuis 1994. Une petite gare abandonnée, ouverte à tous vents, sur une ligne elle aussi abandonnée ...

le 15 juillet 2007, voila ce que ça donnait :


7 ans plus tard, la gare renaît. Le BV est le seul de toute la ligne à reprendre du service. Restauré, réaménagé intérieurement, il se dresse fièrement dans un quartier redynamisé, accueillant dans ses entrailles tous les services d'une grande gare !

 Back to top
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Sun 16 Feb 2014 - 23:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 Interloire
 
  
Offline

 Joined: 13 May 2012
 Posts: 169
 
Localisation: Nantes
Matériel de prise de vue: Sony

 PostPosted: Sun 16 Feb 2014 - 23:15    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Le changement est sidérant Shocked
 Back to top
Visit poster’s website MSN
 kevin RAVET
 
  
Offline

 Joined: 06 Nov 2012
 Posts: 725
 
Localisation: Caen
Matériel de prise de vue: NIKON D3200 AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 série G

 PostPosted: Mon 17 Feb 2014 - 00:08    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Waouh quel changement... Supet
_________________
@+
Kévin.
Retrouvez également mes photos et vidéos sur Flickr et Youtube
https://www.flickr.com/photos/97460371@N03/
https://www.youtube.com/user/kev14320
 Back to top
Visit poster’s website
 allan liebaut
 
  
Offline

 Joined: 20 Jan 2012
 Posts: 1,446
 
Localisation: contrevoz
Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

 PostPosted: Mon 17 Feb 2014 - 09:38    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

ça va dans le bon sens ! clap clap beau changement !! j'avais pas reconnu Shocked
_________________
Bonjour à toutes et à tous!!!
 Back to top
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Mon 17 Feb 2014 - 11:13    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Salut,


Merci pour cet avant / après bien agréable.


C'est un peu dommage d'avoir retenu une usine à gaz coûteuse pour ce projet.
Un simple AGC avec ou sans ficelle aurait sans doute bien fait le job, et on aurait pu voir rouler un éventuel train de fret dessus m'enfin...
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 Greg Boyington
 
  
Offline

 Joined: 06 Feb 2012
 Posts: 825
 
Localisation: Rennes

 PostPosted: Mon 17 Feb 2014 - 22:33    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Salut

Le problème avec cette ligne, c'est qu'elle a été fermée en 81 et que la réouvrir  necessitait de supprimer les PN ( et donc de faire des ponts). Le tram train était la seule solution plus économique.

A+ Benoît
 Back to top
 Dom
 
  
Offline

 Joined: 14 Jun 2012
 Posts: 19
 
Localisation: Nantes
Matériel de prise de vue: Canon EOS 500D + 18/55 + 55/250

 PostPosted: Mon 17 Feb 2014 - 23:12    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Le choix du tram-train s'est fait antérieurement à la promulgation de la loi interdisant les PN sur une ligne nouvelle ou réouverte. Les travaux ont d'ailleurs pris du retard suite à cette loi qui compromettait la réouverture de la ligne. Mais le choix du tram-train s'est révélé salvateur car les performances du tram train en matière d'accélération et freinage et son aptitude a rouler en milieu urbain ont permis une dérogation à la loi.
 Back to top
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Tue 18 Feb 2014 - 11:02    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Bonjour,


Merci pour vos explications. J'avais oublié le sacro-saint principe de précaution  Wink



.
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 ACY
 
  
Offline

 Joined: 16 May 2012
 Posts: 11
 

 PostPosted: Wed 12 Mar 2014 - 19:51    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Greg Boyington wrote:
Le problème avec cette ligne, c'est qu'elle a été fermée en 81


Dom wrote:
Une petite gare du style PO (?)


La ligne Nantes-Orléans - Châteaubriant a été mise en service par la Compagnie du P.O.

Dom wrote:
Qui n'avait plus connu de voyageurs depuis 1981


Le dernier train de voyageurs à destination de Châteaubriant a circuler le 31 mai 1980.
_________________
Salutations ferroviaires
 Back to top
 traintrain07
 
  
Offline

 Joined: 10 Sep 2010
 Posts: 353
 
Localisation: Ardèche
Matériel de prise de vue: Canon 70D / objectif Sigma 18/250

 PostPosted: Wed 12 Mar 2014 - 21:03    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Pour l'amateur qui ne connait pas cette région, peut-on préciser qu'elle cette ligne "réanimée".
Merci de Traintrain07
 Back to top
 ACY
 
  
Offline

 Joined: 16 May 2012
 Posts: 11
 

 PostPosted: Wed 12 Mar 2014 - 22:02    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

traintrain07 wrote:
Pour l'amateur qui ne connait pas cette région, peut-on préciser qu'elle est cette ligne "réanimée".
Merci de Traintrain07


Cela concerne la section :

Nantes-Orléans - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant

Son point culminant (PK 489 + 500) se situait entre La Claie (PK 483 + 100) et
Châteaubriant (PK 491 + 700). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰.

Mise en service par la Compagnie du P.O. : le 23 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 31 mai 1980.

Gare de Doulon (PK 430 + 400)

Son activité liée à celle des lignes qui la traversaient, périclite lorsque le dernier
train de voyageurs à destination de Châteaubriant circule le 31 mai 1980.

Doulon est l'ancienne gare de bifurcation des anciennes lignes :
- Nantes-État - Saint-Mars-la-Jaille - Segré (Compagnie de l'État).
- Nantes-Orléans - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant (Compagnie du P.O.).



Gare de Sucé-sur-Erdre (PK 445 + 100)


_________________
Salutations ferroviaires
 Back to top
 Z 600
 
  
Offline

 Joined: 13 Mar 2014
 Posts: 4
 

 PostPosted: Thu 13 Mar 2014 - 10:20    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

 Merci ACY pour tes sujets historiques toujours aussi intéressants.   laugh

Merci également pour cette précision sur la date de la fin du service voyageurs.   laugh
 Back to top
 Goulwen22400
 
  
Offline

 Joined: 01 Mar 2014
 Posts: 5
 
Localisation: Lamballe

 PostPosted: Thu 13 Mar 2014 - 14:29    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Bonjour à tous =)

Une très belle ligne vachement bien refaite...J'ai pu faire certaine marche à blanc jusqu’à Chateaubriant...La gare de Nord est superbement bien réaménager...
C'est un réel plaisir de voir autant de gens sur les abords des voies qui n'avaient plus vu le train depuis 30 ans...
 Back to top
 ACY
 
  
Offline

 Joined: 16 May 2012
 Posts: 11
 

 PostPosted: Fri 14 Mar 2014 - 11:57    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Z 600 wrote:
 Merci ACY pour tes sujets historiques toujours aussi intéressants.   laugh

Merci également pour cette précision sur la date de la fin du service voyageurs.   laugh


Bonjour Z 600,

Pour compléter le sujet sur la ligne Nantes-Orléans - Nort-sur-Erdre - Châteaubriant.

La Chapelle-sur-Erdre - Notre-Dame-des-Landes - Blain (29,200 km)

A La Chapelle-sur-Erdre, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine côté Châteaubriant.

Son point culminant se situait en gare de Vigneux (PK 416 + 500).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 19 août 1901.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Fermeture au service voyageurs : le 9 janvier 1939.
Fermeture au service marchandises : le 18 mai 1952.
La ligne a été déposée deux ans plus tard.

La section comprise entre La Chapelle-sur-Erdre (PK 428 + 724)
et Blain (PK 402 + 122) a été déclassée le 19 octobre 1967.

Au départ de La Chapelle-sur-Erdre la ligne desservait : Treillières (+ 7,100 km), Vigneux (+ 12,600 km),
Notre-Dame-des-Landes (+ 17,500 km), Fay (+ 22,700 km) et Blain (+ 29,200 km).

Gare de bifurcation de La Chapelle-sur-Erdre (PK 429 + 100)

Elle était commune aux anciennes compagnies du P.O. et de l'Etat.



Gare de Treillières (PK 422)



Gare de Notre-Dame-des-Landes (PK 411 + 600)


_________________
Salutations ferroviaires
 Back to top
 Greg Boyington
 
  
Offline

 Joined: 06 Feb 2012
 Posts: 825
 
Localisation: Rennes

 PostPosted: Sun 16 Mar 2014 - 13:29    Post subject: Renaissance ! Reply with quote

Salut

Merci pour les photos et les explications.

A+ Benoît
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group