Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin)

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 regnie

PostPosted: Thu 17 Apr 2014 - 20:54    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent reportage sur la desserte fret de l'usine Arcelor de St Chély d'Apcher (http://www.voies-ferrees-de-france.com/t7324-Desserte-fret-hivernale-de-St-Ch-ly-d-Apcher.htm), je vous propose un nouveau reportage sur la ligne des Causses à la faveur en début d'année :
1- de la présence de la neige à moyenne altitude fin février
2- de travaux entre Clermont et Neussargues obligeant la desserte fret à retrouver ses horaires matinaux permettant de meilleures conditions d'exposition.

Coté horaires, cela donne ainsi :
- arrivée à Neussargues depuis Clermont vers 8h40
- départ de Neussargues aux alentours de 9h pour une arrivée à St Chély vers 10h15/10h30
- retour de la rame vide de la veille vers 11h00
- départ de la desserte de l'ap-midi vers 15h30-16h une fois le canton libéré par l'Aubrac descendant

Avis aux intéressés, pour cause de travaux entre Arvant et Neussargues jusqu'à fin de semaine prochaine, la desserte fret roule encore avec ces horaires matinaux (et en plus, vous avez droit à une Z2 Languedoc-Roussillon en guise d'Aubrac). Malheureusement, la météo s'annonce moyenne ces prochains jours neutral

Maintenant, place aux photos avec le passage ici du convoi sur la Planèze du coté de Talizat légèrement recouverte de neige :

et qui entame sa descente en direction de St Flour alors qu'une giboulée de neige passe en arrière plan sur Murat :

Prise un autre jour et alors que les brouillards de la Truyère remontent plus haut que souhaités, l'UM de 75400 passe dans une atmosphère bien glaciale :

Plus bas sur la ligne et alors que la neige se cantonne aux cimes cantaliennes, la rame de coïls passe dans un S entre Savignac et Le Sailhant :

En continuant à descendre la ligne, une photo du convoi prise depuis le 1er étage de la gare désaffectée d'Arcomie :

Enfin, peu avant son arrivée à St Chély et alors que l'épaisseur de neige est plus conséquente (altitude oblige - ~1050m), passage de l'UM de 75400 vers Herbouze :

Maintenant, quelques photos du retour à vide prises lors de 2 journées différentes.

Tout d'abord, le retour d'une courte rame de bâchés acheminant également sur Clermont (?) l'Y8296, ici du coté de La Garde à la limite du Cantal et de la Lozère :

et ensuite du coté du Sailhant avec le château du même nom en arrière plan :

Enfin le retour d'une rame mixte de bâchés et de wagons porte-coïls, peu après son départ de St Chély à La Garde :

et pour finir 3 photos du train à son passage en gare de St Flour et sur le viaduc de Massalès, prises depuis la ville haute :

En espérant que le sujet n'est pas trop long et surtout que l'on puisse revoir une nouvelle fois cette desserte l'hiver prochain (les menaces semblent toujours planées sur la pérennité de la desserte par rail...)

Olivier

PostPosted: Thu 17 Apr 2014 - 20:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

PostPosted: Fri 18 Apr 2014 - 06:56    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Sublime !! J'ai pas d'autres mots love love love 4, 7 et 8 pour moi super super

Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

PostPosted: Fri 18 Apr 2014 - 08:29    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour,

Magnifiques tes photos et la région est vraiment belle. love love love
Merci. super
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Fri 18 Apr 2014 - 09:10    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour Olivier,

Merci pour ton reportage sur cette sympathique desserte avec de bien belles photos !
C'est toujours un régal de regarder ce ptit fret entouré par les paysages splendides du Massif Central.
.
Visit poster’s website
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

PostPosted: Fri 18 Apr 2014 - 09:13    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Salut,
Très belle région.
Ce sera la 4 pour moi.
Sur les premières, il faut arriver à trouver le train !!!

Back to top
 Pataphil

PostPosted: Fri 18 Apr 2014 - 19:29    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour.

Toute la série est superbe. Autant celles façon cartes postales pour les paysages, autant celles plus proches du train qui représentent la ligne des Causses.

Matériel de prise de vue: kodak easychare Z 812 IS

PostPosted: Sun 20 Apr 2014 - 09:58    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Non pas trop long, même si j'ai une préférence pour les photos proches des trains, les paysages enneigés sont superbes 

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 09:16    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Merci beaucoup pour ces superbes photos !  Smile
Bonne journée Wink ,

Back to top
 Tony

Matériel de prise de vue: Canon Eos 50 D

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 15:11    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour  Smile

Super reportage merci du partage super
 Back to top
 609 Midi

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 16:06    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Merci, pour ce magnifique reportage !

http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
 Back to top
 Ferrovip'

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 17:01    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Salut,

De jolies photos dans ce reportage. De bons choix de coins, dommage par contre d'être quelques fois du côté du train à l'ombre...

FLo

PS : effectivement, tous les 6 mois, les doutes ressurgissent sur la pérennité de cette desserte... Plus étonnant encore, d'après certains bruits, ce serait surtout l'avenir des 75000/400 qui serait remis en cause sur ce train plus que le traffic en lui-même...

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
 Back to top
Visit poster’s website
 x2202

Matériel de prise de vue: Nikon D800

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 21:32    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Salut,

Presque normal que les 75000 seront interdites, puisque la concurrence envisageait de les employer sur la ligne. C'est pas la première fois que l'on constate que la SNCF préfère se saborder plutôt que de laisser des miettes aux autres. Pitoyable !
 Back to top
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Fri 25 Apr 2014 - 21:37    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour,

Excellent reportage, avec des images qu'il fallait aller chercher et tenter. Là c'est une belle récompense avec de beau paysage ferroviaire.

Merci et bonne continuation.
 regnie

PostPosted: Sat 26 Apr 2014 - 09:36    Post subject: Desserte fret hivernale de St Chély d'Apcher (suite et fin) Reply with quote

Bonjour à tous et merci pour vos messages !

Apparemment, les 75000 seraient interdites au 1er Juin sur le tronçon Neussargues/St Chély et le trafic devrait alors être repris par des 69400.

A suivre...

Olivier
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange