Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Sun 20 Apr 2014 - 15:29    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonjour,

Je suis retourné sur les lignes de l’étoile de Valenciennes le jeudi 17 avril 2014.

J’arrive à un Pn situé près d’Orchies à Nomain sur la ligne Lille Fives – Hirson.
Il est 8 :20 et je retrouve Antoine (l’Artiste).
Je lui apporte une mauvaise nouvelle : la circulation des trains a été perturbée à la pointe du matin sur notre ligne.
Le premier TER en VR2N, le 841809 pour Jeumont avec la loc en tête est supprimé !
Cela commence bien et le ciel se voile.

9 :25 – Le TER 841811 pour Jeumont est assuré par la Z 23572.

9 :48 – Une Z 24500 relie Lille à Cambrai au TER n°841233.

Nous nous plaçons à Landas. Le ciel est bien voilé derrière nous.
La traînée nuageuse s’évacue vers le sud, poussée par un léger vent mais elle aura caché le soleil pendant de longs moments.
Le charmant petit BV de Landas se trouve au fond de l’image.

11 :22 – La Class 77008 tracte le 41407 Calais Fréthun – Maubeuge composé de bâchés.
Notez que l’ex HLD 5709 d’ETMF / OSR / SNCB Logistics / ECR se trouve en CV.

12 :18 – La Z 24517/518 assure le TER 841813 pour Maubeuge.

12 :34 – Le TER 841815 pour Aulnoye démarre de Landas derrière la BB 25629.
Comme je le craignais le dernier banc de la traînée se trouvera devant le soleil au plus mauvais moment. Quand ça veut pas… pale

Nous filons sur la ligne Douai – Valenciennes – Blanc Misseron.
Nous ne verrons pas de BB 25500 en tête des TER de mi-journée près de Somain, ni de fret dans le bon sens pour les photos. Nous allons à Ecaillon après 14 :45.

16 :22 – La belle Class 66179 remorque le train Vallourec n°60790 en provenance de Valenciennes et à destination de Rouen Martainville.

16 :28 – Le TER 843536 pour Lille Flandres est tracté par la BB 25636.
Ce train laisse derrière lui le clocher de l’église de Bruille lez Marchiennes.

Nous nous séparons moi et Antoine. Antoine doit rentrer en Picardie tandis que je peux continuer ma séance photo jusqu’en fin de journée.

Je retourne à Valenciennes et je choisis de tenter des petits coups de zoom depuis la rue des Poilus.
Le bâtiment en briques situé au dessus des trains est le BV de l’ancienne gare du Faubourg de Paris.
Je suis en train de perdre le soleil qui tend à disparaître derrière un voile nuageux épais.

17 :33 – La Z 24659/660 assure le TER 841825 pour Jeumont.

17 :54 – La BB 25629 traverse Valenciennes en tête du TER 841827 Lille – Jeumont.

[i]Et comme le soir précédent je termine ma journée à Hormaing près de l’ancienne centrale thermique.
Je me trouve en compagnie de Charles et je tente avec lui un cadrage un peu différent de l’habituelle vue latérale, après quelques travaux d’élagage.

19 :15 – La BB 25628 pousse le TER 843548 pour Douai.

19 :32 – La rame NOL 3305/06 assure le TGV 7154 pour Paris Nord.

19 :47 – La BB 25636 tracte le TER 843638 pour Lens.

Je salue Antoine et Charles qui m’ont accompagné, aidé et... supporté sourire pendant cette séance photo.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces photos. Wink

A bientôt.
Visit poster’s website
 Publicité

PostPosted: Sun 20 Apr 2014 - 15:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 titou

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D 24-105 f/4L IS

PostPosted: Sun 20 Apr 2014 - 22:21    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonsoir,

Merci pour ce super reportage super  J'ai un faible pour les deux photos prises au zoom à Valenciennes

Ça donne envie d'y monter ! Smile  
 Back to top
 l'Artiste

Matériel de prise de vue: Nikon !

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 12:11    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Hello

Je rajoute deux photos avec des angles différents  super  

la 25629 décolle de Landas avec son TER n°841815 pour Aulnoye

le TER n°845536 quitte le complexe de Somain pour Lille-Flandres 

Une bonne sortie à refaire  Wink

A+
 Back to top
 Tony

Matériel de prise de vue: Canon Eos 50 D

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 15:05    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonjour  Wink

Chouette série préférence pour la Class 77 et les 25500  super
coucou
 Back to top
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 23:46    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonjour,

J'aime beaucoup les photos de l'ancienne gare du Faubourg de Paris.
Merci pour ce point de vue
 68053

Matériel de prise de vue: Canon Eos 40D et Lumix Panasonic FZ18

PostPosted: Wed 23 Apr 2014 - 15:14    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Salut .

De superbes clichés , notamment avec les ambiances en arrière plan que constituent le vieux "silo ou chateau d'eau" à Landas
et la vieille centrale d'Hornaing !
Les BB25500 profitent encore pour quelques temps des VO2N avant la ferraille quand les BB22200 revers vont entrer en action dans le Nord.....

Nicolas Poisson.
 Back to top
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Tue 29 Apr 2014 - 09:30    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci à tous pour vos messages sympathiques !
Pour Nicolas il s'agit d'un silo à Landas Smile

J'ai mis à jour les légendes des frets grâce à notre ami Claude.
Visit poster’s website
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

PostPosted: Thu 1 May 2014 - 21:51    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Bonsoir Laurent,

Merci pour ces jolies images, plus particulièrement celles du début de journée où tu as eu un peu de soleil quand même, par rapport au ciel bien bouché du soir ! Le coin du silo de Landas est effectivement bien sympa pour des trains de toute longueur et je vois qu'il est toujours bien exploitable. Le secteur d'Orchies sur tes photos du matin est aussi sympa. Mais je retiens vraiment les deux coups de zoom qui changent du cadrage habituel et qui permettent de véritablement profiter de l'ancien BV du Faubourg de Paris en arrière plan, de manière à bien identifier le coin de prise de vue ! Ça va m'inspirer pour de prochaines photos Wink !

A bientôt,
Charles
 Back to top
 jObiwan

PostPosted: Tue 3 Jun 2014 - 09:03    Post subject: Un jeudi sur l'étoile de Valenciennes Reply with quote

Très sympa cette série. Merci pour ce partage.
 Back to top
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange