Voies Ferrées de France Forum Index
 
 
 
Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 


 Les News  
A l'abandon ?

 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 22:21    Post subject: A l'abandon ? Reply with quote

Bonsoir,

La ligne de La Plaine à Hirson a un trafic contrasté selon ses sections.
Si près de Paris on y trouve un trafic très soutenu composé de RER, Transiliens, TER et de frets, la section Laon - Hirson est beaucoup plus calme.

Cette section longue de 54km et située dans le département de l'Aisne aurait bien pu être amputée il y'a quelques années.

En septembre 1991 les derniers trains Hirson - Paris en CC 72000 sont limités à Laon.
Il s'agit de l'actuel "12 caisses" en UM de BB 67400.

La desserte le plus souvent omnibus assurée en EAD est en concurrence avec la nationale 2, plutôt roulante.

Le conseil régional de Picardie a voulu donner un nouveau souffle à cette petite ligne.
Les gares et haltes ont été modernisées au début des années 2000 et du matériel neuf à a été déployé par étapes.
Les X 73500 ont d'abord épaulé les X 4500 et 4630 de Longueau dès 2001. Les AGC les ont remplacés fin 2008.

Le "cadencement" y est introduit en décembre 2011.
Certaines missions sont accélérées et deux types de dessertes subsistent : semi directs (arrêts à Marle et Vervins) ou omnibus.
Des trains voient leur terminus reporté d'Hirson à Aulnoye Aymeries au nord à la même date (il me semble).

Certaines sections ont fait l'objet de travaux de RVB en 2012.
Pour autant la survie de la ligne reste un peu fragile.

Le nombre de trains ne peut pas vraiment être augmenté en heures de pointe car il n'existe qu'un seul point de croisement à Marle sur Serre.
La signalisation est encore manuelle et des signaux mécaniques sont visibles à Laon : au pied du Poste 2 et au Pn de l'av Pierre Mendès France; mais aussi en gare de Marle sur Serre.

Le fret est moribond comme sur beaucoup de petites lignes. Il n'y a plus de desserte régulière, même dans la zone industrielle de Laon Chambry.
Une usine chimique remettait quelques citernes au temps du wagon isolé à Marle.
Seuls les silos de Dercy Mortiers et Marle sur Serre fournissent un trafic de céréales occasionnel.


Cette ligne n'est donc pas vraiment à l'abandon.
On en dira pas autant de l'ancienne maison de garde barrières du Pn 80 de Laon.


Cet AGC assurant le TER 849922 du 15 avril 2014 en provenance d'Aulnoye Aymeries approche de Laon, son terminus.
.
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Mon 21 Apr 2014 - 22:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group