Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Une visite à la Transversale des Puys
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Sun 11 May 2014 - 18:29    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonjour,

J’ai passé une dizaine de jours en Auvergne. J’en ai profité pour visiter différentes lignes de l’étoile de Clermont Ferrand.

Dans ce reportage je m’intéresse à la Transversale des Puys.
Il s’agit d’une ligne majoritairement à voie unique qui relie Clermont Ferrand à Ussel.
Elle traverse les départements du Puy de Dôme en Auvergne et de la Corrèze en Limousin sur 105km.

La signalisation mécanique est encore bien présente sur cette ligne équipée du Block Manuel de Voie Unique.
On y trouve encore quelques TER, deux AR IC Bordeaux – Clermont en fin de semaine (Ventadour) et un unique fret, la desserte des Eaux du Mont Dore (SMDA).

Après avoir perdu progressivement la plupart de ses grands trains et ses lignes affluentes dont Lapeyrouse – Volvic (2007) et Eygurande – Montluçon (2008), elle se trouve elle-même menacée.
L’état de la voie entre Laqueuille et Eygurande justifie par endroits des TIV à 10km/h.
Difficile dans ces conditions de concurrencer l’A89 et même l’ex RN 89 en terme de temps de parcours !

Cette section pourrait bien fermer en juillet prochain, empêchant les liaisons directes entre l’Auvergne et le Limousin et condamnant probablement le Ventadour.
Toute la ligne s’en trouvera fragilisée.

Les circulations du Ventadour étaient bouleversées par les ponts des 1er et 8 mai et des travaux sur Bordeaux.
Pas facile d’y voir clair pour les spotteurs et les voyageurs en devant jongler entre les multiples sources d’informations parfois contradictoires !

Le mercredi 30 avril 2014

13 :28 – L’IC 4490 reliant Bordeaux à Clermont Ferrand qui est tracté par la BB 67418 va traverser la gare de Volvic (63).

13 :36 – Le Ventadour vient de libérer la voie pour le TER 873201 à destination du Mont Dore.

14 :13 – L’X 73783 démarre de Volvic au TER Limoges – Clermont n°868554.

15 :21 – La BB 67418 retourne à Bordeaux avec l’IC 4591 vu à St Pierre le Chastel (63).

16 :26 – Je rattrape sans peine le train dès Laqueuille.
Le revoici après son arrêt en gare d’Eygurande Merlines à Châlons d’Aix (19).

17 :25 – L’X 73783 retourne à Limoges avec le TER 868551.
Il débouche du tunnel de la Ceppe (68m) situé non loin de la gare de Bourg Lastic Messeix. (63).

Le jeudi 1er mai 2014

10 :34 – Début de journée avec le TER 868501 pour Brive vu près de la gare de La Miouze - Rochefort (63).

11 :32 – Revoici le même autorail à la sortie de la gare d’Eygurande Merlines (19).
J’ai eu du mal à faire mon cadrage et j’ai recadré cette photo au post traitement.

12 :13 – La BB 67496 tracte l’IC 4490 en provenance de Bordeaux et à destination de Clermont passe Châlons d’Aix sous une météo calamiteuse.

12 :40 – L’X 73785 est vu au même endroit au TER Limoges – Clermont n°868554.

15 :39 – L’IC 4591 pour Bordeaux tracté par la BB 67496 passe à St Julien Puy Lavéze.

16 :28 – Le même convoi passe dans la clairière de Châlons d’Aix (19).
Je me suis fait copieusement mouiller pendant dix bonnes minutes pour vous ramener cette photo !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces photos. Wink
Merci à Claude, Florian et Baptiste pour leur aide et leurs infos. coucou

A bientôt.
Visit poster’s website
 Publicité

PostPosted: Sun 11 May 2014 - 18:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 BB22382

PostPosted: Sun 11 May 2014 - 20:31    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonsoir Laurent,

De beaux clichés et un petit poste bien sympathique !

super
 Back to top
 1301 TRAINS

PostPosted: Sun 11 May 2014 - 20:47    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonsoir,
En un mot : Magnifique ! super Wink Ces clichés sont superbes malgré la météo médiocre.
Bonne soirée ,

Back to top
 68053

Matériel de prise de vue: Canon Eos 40D et Lumix Panasonic FZ18

PostPosted: Sun 11 May 2014 - 21:38    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Salut .

Merci d'avoir braver cette météo peu favorable pour nous rapporter ce superbe reportage !!

Les ambiances à Volvic sont toujours superbes , avec en plus les " tôles " mécaniques repeintes
car elles étaient sérieusement délavées il y a quelques années .....

Les paysages autour de Pontgibaud et Laqueuille me rappellent des anciennes sorties ,
je n'avais jamais exploré entre Laqueuille et Ussel mais les photos des "Ventadour" notamment
sont très belles , notamment la toute dernière !!

Nicolas Poisson.
 Back to top
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 07:58    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Salut,
De magnifiques cadrages.
Bravo Laurent.

Back to top
 Roro

Matériel de prise de vue: Canon 7D. 24/70 série L.70/200 série L

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 09:20    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonjour,

De très belles photos dans un cadre magnifique. love
Merci.
 609 Midi

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 10:02    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

super Bravo

Merci pour ces magnifiques prises de vues !
Tu t'es pas mouillé pour rien !

coucou Gérard

http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
 Back to top
 Ferrovip'

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 11:01    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Salut,

Joli reportage ! Vraiment dommage pour le temps par contre, on pourrait finir par croire qu'il ne fait jamais beau en z'Auvergne...

FLo

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
 Back to top
Visit poster’s website
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 11:31    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonjour Laurent,

Bravo et merci pour cette jolie sélection de photos campagnardes, même si c'est clair que tu aurais pu bénéficier d'une météo plus sympa pour faire une meilleure publicité à la région ! Les images avec les rames tractées sont en tout cas sympas et il fallait en profiter peut-être pour la dernière fois cette année, notamment la dernière photo finalement bien lumineuse malgré la pluie !

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Guillaume
 Guest

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 11:53    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Fantastique reportage Laurent ! De beaux trains, dans une belle région  super
 Back to top
 BB15025

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1100D

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 13:44    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonjour !

Je plussoie les commentaires précédents, c'est une très belle série que tu ramènes malgré le temps pas top  super

A+
Eric
 Back to top
 Franz
 Administrateur

Matériel de prise de vue: 50D | 600D / 18-55, 28-75 et 70-300

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 14:26    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Salut Laurent,

Tu as eu du courage de braver la météo pour ramener des photos d'une ligne en sursis..

Préférence pour les photos faîtes des deux côtés de la gare de Volvic, avec ses signaux mécaniques et ses vieux postes... L'ambiance de la dernière est nickel. Si tu as fait le pot de fleur en attendant le train 10 minutes, tu as du pousser et prendre racine avec l'averse que tu a pris.. lol

@+
Franz
 Ferrovip'

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 15:57    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Franz wrote:
Si tu as fait le pot de fleur en attendant le train 10 minutes, tu as du pousser et prendre racine avec l'averse que tu a pris..

D'autant plus qu'il y a une petite marche d'approche... Je pense pas Laurent que tu ais amené la voiture jusqu'au pont, si ?

==> Pour retrouver mes photos : http://www.flickr.com/photos/ferrovip/
 Back to top
Visit poster’s website
 pietro_spotter42

Matériel de prise de vue: EOS 400D, Canon 7dMkII, Canon 24/105 serie L, Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM II

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 16:08    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

magnifique tes photos! :)
J'adore l'ambiance de ces photos! :yeux:
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Mon 12 May 2014 - 16:23    Post subject: Une visite à la Transversale des Puys Reply with quote

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos messages supers encourageants. Smile

Voici un aperçu du déluge, photo prise à 16:25.

Je suis allé en voiture jusqu'au carrefour situé près du pont.
Ma voiture est assez haute et supporte plutôt bien les chemins de terre, même pleins de trous. (sauf à Somain, hein Charles !)
Je prends mon temps pour ne pas trop l’abîmer c'est tout.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange