Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Un jour autour de Laqueuille

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Tue 20 May 2014 - 22:47    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Bonsoir,

Je vous propose ma seconde série de photos dédiée à la Transversale des Puys.
La ligne Clermont – Ussel connaît un trafic assez soutenu les vendredis.
C’est le jour de l’aller retour du Ventadour et en principe il y’a aussi une circulation du train des Eaux du Mont Dore (desserte SMDA).

Le train des eaux du Mont Dore est le dernier trafic fret régulier de la ligne.
Il circule deux fois par semaine, les mercredis et vendredis matins en principe.
Les deux dessertes d'une douzaine de wagons chacune sont rassemblées en un train complet hebdomadaire.
Ce trafic entre le Mont Dore et Chelles (77) via Clermont Ferrand permet d'approvisionner les hypermarchés Carrefour du Nord Est de la France.

Les ponts du 1er et 8 mai ont modifié la circulation des trains. Il y’a eu autant de trains qu’un vendredi le mercredi 7 mai 2014.
Il n’y avait pas de desserte SMDA les vendredis 02/05 et 09/05 en raison des ponts.
Elle a roulé les mardi 29/04 et 06/05.

La météo fut très indécise et la journée est passée très vite !

8 :49 – Le train n°426501 en provenance de Clermont les Gravanches et à destination de Laqueuille passe à St Pierre le Chastel (63).
La photo n'est pas 100% nette, désolé.

Dès son arrivée à Laqueuille, la rame de couverts est scindée en deux tranches.
Deux EVO ont lieu entre la gare et l’usine d’embouteillage située entre La Bourboule et Le Mont Dore.

9 :47 – Les BB 75426 et 75434 remorquent un premier lot de 4 wagons vides.
Nous sommes ici peu après l’ancienne gare de St Sauves (63) sur l’antenne du Mont Dore.

10 :41 – L’UM revient vers Laqueuille avec 8 wagons chargés de palettes de bouteilles d’eau.

11 :15 – Voici le deuxième voyage vers l’usine du Mont Dore. Le convoi est vu entre Laqueuille et St Sauves.

Le second lot de wagons chargés arrivera à Laqueuille vers 12:15.
Les deux lots rassemblés prendront la direction du triage des Gravanches à 13 :40 après la pause déjeuner des agents.
Pendant ce temps je me dirige vers Eygurande Merlines pour le passage du Ventadour.

12 :07 – Passage à Chalons d’Aix (19) de la BB 67419 qui tracte l’Intercités 4490 en provenance de Bordeaux et à destination de Clermont Ferrand.
La rame compte 5 voitures, c’est un petit record pour 2014 !

13 :20 – Cet X 73500 ex Nord Pas de Calais assure le TER 868554 reliant Limoges à Clermont Ferrand vu à St Sauves (63).

13 :55 – Le train Laqueuille – Clermont Ferrand n°426510 vient de partir et passe à St Julien Puy Lavèze (63)
Au milieu de l’image on aperçoit la Banne d’Ordanche (1512 m).

14 :58 – L’X 73682 arrive au Mont Dore (63) avec le TER 873201 en provenance de Clermont Ferrand.

16 :30 – Le train 4591 pour Bordeaux St Jean remorqué par la BB 67419 est vu à Aix (19) entre deux éclaircies et après une petite averse comme le veut la tradition sourire

17 :26 – Le TER Clermont Ferrand – Limoges n°868551 est confié à l’X 73769 qui marque un arrêt en gare de Bourg Lastic Messeix.

J’ai attendu le TER 868503 à St Sauves mais cette fois le soleil m’a piégé…
Merci à Baptiste, Claude et Florian pour leur aide et leurs infos Cool

Comme toujours, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ces photos.
A bientôt !
Visit poster’s website
 Publicité

PostPosted: Tue 20 May 2014 - 22:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 68053

Matériel de prise de vue: Canon Eos 40D et Lumix Panasonic FZ18

PostPosted: Tue 20 May 2014 - 23:07    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Salut .

Encore un reportage avec des photos de qualité malgré la météo peu favorable par moments !!

Bravo à toi de nous avoir ramené d'Auvergne de tels clichés qui me rappellent bien des sorties 
il y a 10 ans maintenant autour de Laqueuille aussi ( mais j'étais souvent à pieds
ou quelquefois en voiture mais je ne suivais jamais les trains , je restais ancré dans le même périmètre ....) .

Promis je vais scanner quelques diapos quand je retombe sur les bonnes boites pour vous montrer ,
car je n'en ai pas beaucoup de scannées de celles ci ...

Nicolas Poisson.
 Back to top
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Tue 20 May 2014 - 23:36    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Bonjour,

Très chouettes photos aux cadrages soignés et un développement adapté aux condition météo, tout ce que j'aime.

Merci et très bonne continuation.
 BB22382

PostPosted: Wed 21 May 2014 - 00:40    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Bonjour Laurent,

Superbe reportage, jolis paysages verdoyants : j'aime bravo super

Merci
 Back to top
 fredo

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Wed 21 May 2014 - 08:45    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Salut Laurent.

Eh bien! Tu n'as pas chomé pendant tes vacances.
Encore ( et ce n'est pas un reproche !) un reportage de grande qualité sur des lignes méconnues mais tellement sympas.
Merci du partage.

Frédéric
 Back to top
 traintrain07

Matériel de prise de vue: Canon 70D / objectif Sigma 18/250

PostPosted: Wed 21 May 2014 - 08:54    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Superbe reportage très varié sur une belle région qui offre de jolis cadres à de beaux trains.
Merci de nous avoir fait partager cet escapade en Massif Central.
Traintrain07 (Jean-Jacques)
 Back to top
 titou

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D 24-105 f/4L IS

PostPosted: Wed 21 May 2014 - 10:39    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Salut,

Merci pour ce très beau reportage d'une ligne peu vue sur les forum de plus je verrais bien la photo 9 en bannière  Wink  
 Back to top
 X 4644

PostPosted: Fri 23 May 2014 - 10:48    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Bonjour à tous,

Merci pour vos compliments.
Nous regarderons tes archives avec un grand plaisir Nicolas Smile
Visit poster’s website
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

PostPosted: Fri 23 May 2014 - 18:59    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Salut,
La 9 une régalade...

Back to top
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

PostPosted: Fri 23 May 2014 - 19:22    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Superbe !! Très belle série super super Comme Jean-Michel, je prend la 9 love

Matériel de prise de vue: Canon Eos 40D et Lumix Panasonic FZ18

PostPosted: Sat 24 May 2014 - 10:54    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Salut .

Je joins quelques archives à ton superbe post , j'avais déjà posté les 3 premières photos et j'en ai retrouvé une scannée dans l'ordi 
d'une UM X2800 dans le champ de St Julien Puy Lavèze en fin d'après midi de profil , je l'ai ajouté à la fin :

Nicolas Poisson.
 Back to top
 X 4644

PostPosted: Fri 30 May 2014 - 13:18    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Bonjour,

Merci pour vos derniers commentaires.

Elles sont superbes tes photos Nicolas, bravo et merci pour le partage Wink
Visit poster’s website
 ojura

Matériel de prise de vue: NIKON FM, FM2, FE2, F80, D200, D600 et enfin D610.

PostPosted: Sun 1 Jun 2014 - 10:03    Post subject: Un jour autour de Laqueuille Reply with quote

Merci Laurent pour cette jolie série, malgré un temps moyen! cyclops

http://juranature.blogspot.fr/
 Back to top
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange