Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Essais sur un AVE
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 17:44    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Salut à tous,
j'aurais besoin de votre avis, histoire de me faire une idée.

Franz me signifiait l'autre jour que j'utilisais le mode "paysage" sur mon APN et que cela dénaturait la réalité de l'image.
Voir ici : http://www.voies-ferrees-de-france.com/t7954-Photo-de-la-banni-re-pour-le-m…

Le mode paysage sur un reflex permet d'augmenter légèrement les couleurs, surtout le bleu et le vert,
et donne un peu plus de punch ou de tonalité aux photographies.

Je me suis donc permis de faire un essai sur l'A. V. E. de cet après midi,
en utilisant le même post traitement, sauf le style d'image.

La première est en mode "paysage"...

La seconde est en mode "standard"...

Question :
Laquelle des deux préférez-vous et pourquoi ?

Merci de votre participation.

Back to top
 Publicité

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 17:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 18:26    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Perso, je préfère en mode paysage Wink mais c'est vrai que parfois, tes photos tirent sur le jaune Wink

Matériel de prise de vue: Nikon S9200

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 18:47    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Salut

La premiere pour moi aussi Wink

Ma chaine you tube : https://www.youtube.com/channel/UCYt_9QdYJr8msJWZJ9IDeSQ
 Back to top
 tramway61

Matériel de prise de vue: Alpha 550

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 18:50    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonjour Jean-Michel,

Je suis prêt à parier que la seconde aura le plus de suffrages. La photo en mode standard est pour moi la plus proche de la réalité (je n'ai pas dit que je la préférais à l'autre ;) ), mais le cerveau humain à tendance à vouloir réchauffer les couleurs (comme sur la première).

Par exemple, les photos de fin de journée plaisent toujours, et encore plus lorsque la température de couleur est "réhaussée" en post-traitement. Ce qui ne traduit pas ce que voit l'œil.

Maintenant, laquelle est meilleure que l'autre, je suis bien incapable de le dire. Chacun ayant sa vision, son interprétation personnelle des clichés présentés.

Pour conclure, belles photos...
Visit poster’s website Skype
 609 Midi

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 18:53    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Salut JM

Pour moi c'est la première !

A +

http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
 Back to top
 Franz
 Administrateur

Matériel de prise de vue: 50D | 600D / 18-55, 28-75 et 70-300

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 19:01    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonsoir,

Même avis que Thierry !

Tu aurais du donner plusieurs échantillons pour que les membres comparent vraiment notamment sur les jaunes, les bleues ou là c'est vraiment flagrant. Pour moi, on ne doit pas toucher aux couleurs d'une photo, la luminosité, le contraste, et puis c'est tout, le reste ne reflète pas la réalité.

@+
Franz
 BB15024

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 21:38    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonsoir

Pour mon cerveau la 1 semble plus joli, mais je me demande si la 2 ne correspond pas mieux à la réalité.

Philippe
 Back to top
 Joluz

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 21:39    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Je vois pas de différences flagrantes de mon côté
 Back to top
 bb 9400

Matériel de prise de vue: 7 D

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 21:48    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Salut jean mi je rejoins Franz je préfère le mode standard 
 Back to top
 Franz
 Administrateur

Matériel de prise de vue: 50D | 600D / 18-55, 28-75 et 70-300

PostPosted: Thu 4 Sep 2014 - 22:23    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonsoir,

Quand l'écran est calibré, on voit la différence, sur ta photo de l'AVE, ce n'est pas non plus horrible, ça passe, par contre, sur des photos que Jean-Michel a posté sur ses vacances, là c'est flagrant, et ça gâche la photo malheureusement. Ca ne reflète pas la réalité, après c'est les goûts et les couleurs de chacun.

@+
Franz
 Le Rialto

Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 09:10    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Hello,
Merci beaucoup pour vos points de vue et explications.
il est vrai que le style paysage donne plus de tonalité aux couleurs et que la version standard reflète d'avantage la réalité,
je ne contredis pas cela. Le reste n'est qu'appréciation personnelle.
A la demande de Franz, je vous remets deux photos de mes vacances pour comparer.
Les quatre ont subi le même post-traitement.
Version paysage :

Version standard :

Version paysage :

Version standard :

Sur cette dernière, on remarque effectivement une accentuation des jaunes qui auraient tendance à passer à l'orange.

En tout cas, un grand merci à vous tous.
Dans la vie, il faut parfois admettre les changements.
Si j'ai réalisé ce sondage, ce n'est que dans le but de progresser et de permettre à chacun d'améliorer ses connaissances.
@+ pour d'autres aventures...

Back to top
 allan liebaut

Matériel de prise de vue: Canon EOS 1200D + 18/135mm + 75/300mm

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 14:35    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Dans les deux dernières, là je préfère le mode "standard". La différence est flagrante surtout sur la dernière ! Wink

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 21:54    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

La je vois bien les différences , mode standard bien mieux
 Back to top
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 21:59    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

Bien que mon écran non calibré ne me permette pas de voir énormément de différence, je préfère clairement la photo de l'AVE et celle de la 75000 en mode standard par rapport au mode paysage : les couleurs et tonalités semblent en effet plus se rapprocher de la vision directe de l’œil de la scène.

Je me prononcerais plus difficilement par contre sur la photo de la 2700à par temps gris : les contrastes semblent un peu plus accentués par l'utilisation du mode paysage, ce qui permet d'atténuer les effets du mauvais temps.

L'exercice est en tout cas intéressant, mais je vais rejoindre Franz et Thierry en disant que j'ai beaucoup de mal à accepter de toucher, volontairement (en post-traitement par réglage rouge/vert/bleu) ou moins (par utilisation d'un mode de prise de vue particulier sur l'appareil photo), aux couleurs telles que je les vois ou me les rappelle de la scène immortalisée, au moins avec mon réflex. Je shoote cependant souvent en mode paysage avec le petit compact que j'emmène en montagne par exemple ou lorsque la place manque pour emmener l'artillerie lourde...

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Sur Deux Rails

Matériel de prise de vue: Canon

PostPosted: Fri 5 Sep 2014 - 23:23    Post subject: Essais sur un AVE Reply with quote

Bonjour,

Pour ma part je préfère réétaloné mon blanc en refroidissant (rendre plus bleu) la température de couleur de mon image, j'équilibre le rouge et le vert et je rajoute un peu de saturation dans le jaune.
Cela revient à aller plus loin que le simple passage de "paysage" à "standard" qui pour moi tire encore trop vers le vert.

Pour une image en plein jour mon réglage se trouve en 4500 et 5200 degré Kelvins. Et voici ce que cela peu donner sur une image. La référence à observer serait le panneau qui doit avoir un fond bien blanc pour ne pas heurter notre interprétation.

Dans tous les cas, comme Charles le dit, elle doit correspond a mon souvenir et à ce que je veux partager.

A bientôt 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange