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Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret)

 
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 elpitch
 
  
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 PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 18:10    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Bonjour à tous.


Mes reportages de dessertes se font de plus en plus rares ces derniers mois. En cause, un gros manque de temps et surtout d'inspiration.
La "superbe" météo de ces derniers jours m'ayant convaincu de m'y remettre, je vous présente donc cette petite desserte effectuée en mai 2013.
Il s'agit de la restitution d'une rame céréalière chargée de maïs qui aura pour destination l'amidonnerie de Lestrem dans le Nord. L'Installation Terminale Embranchée (ITE) CAPROGA de Châtillon-sur-Loire se situe côté voie 1 au kilomètre 169,3 de la section de ligne de Moret-Veneux les Sablons à Saincaize. 


C'est parti. 



La journée débute donc en gare de Montargis où je récupère une Unité Multiple de 60000 ainsi qu'un agent de desserte. Direction Châtillon-sur-Loire en marche Haut Le Pied.



Arrivée à Châtillon, l'agent de desserte descend au point afin de tracer l'itinéraire vers l'ITE.



Vue depuis la machine des installations du client.



Une fois rentré dans l'ITE, l'agent de desserte remet les installations en position normale et passe ses dépêches.



Le client dispose de plusieurs voies. La rame que nous devons récupérer est déjà formée et il n'y a plus qu'à venir accoster dessus.



Une fois accosté, l'agent procède à l'attelage ainsi qu'au Relevé d'Aptitude au Transport (RAT) puis un essai de freins complet. La composition du train MA100 est de 22 wagons, 360 mètres et 1900 tonnes environ.



Ça y est, nous sommes prêts au départ et je suis autorisé à m'avancer vers la sortie de l'ITE. La suite de la journée consiste à tirer le train jusqu'en gare de Cosne-sur-Loire afin d'y faire un tête à queue puis de repartir sur Valenton en n'oubliant pas de déposer l'agent de desserte à Montargis...



Une vue actuelle de l'ancienne gare de Châtilon-sur-Loire fermée au trafic voyageur... 



... à comparer avec cette photo trouvée sur le site DELCAMPE. La gare ouverte en 1861 n'a pas beaucoup changé depuis tout ce temps; l'environnement par contre.... 



Nous voici déjà arrivés en gare de Cosne-sur-Loire sous une pluie battante.



Ça y est, les 60000 ont été remis du bon côté et nous sommes prêts au départ. 



Je profite d'un petit moment d'attente pour aller faire une petite photo de l'ancienne annexe traction de la gare ayant abrité la fameuse 141R840 sauvegardée par AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur). Cette dernière a trouvé un nouveau refuge depuis quelques années aux Aubrais mais il subsiste néanmoins du matériel sur place.


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Désolé pour la qualité des photos mais le beau temps n'était pas de la partie.
A bientôt.
Vincent.
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MSN
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 PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 18:10    Post subject: Publicité

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 allan liebaut
 
  
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 PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 18:23    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Très beau reportage ! Merci ! super
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Bonjour à toutes et à tous!!!
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 Pataphil
 
  
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 Joined: 07 Mar 2010
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 PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 18:56    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Bonjour.

Plaisir de retrouver tes photos de dessertes, toujours aussi bien. En espérant que tu retrouves la motivation pour en faire d'autres.
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Philippe
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 Charles
 
  
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 Joined: 04 Jan 2010
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 PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 23:58    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Bonsoir Vincent,

Merci pour ce reportage fort complet de nouveau ! Cette desserte semble plutôt simple à réaliser par rapport à d'autres, avec relativement peu de manœuvres, vu les installations presque immenses dont dispose le client, qui peut ainsi mettre à disposition des locs assurant la traction une rame entière déjà formée !

Sans forcément rentrer dans les détails, en quoi consiste l'opération de RAT ou Reconnaissance de l'Aptitude au Transport réalisée par l'agent de manœuvre, avant sans doute l'essai de freins ? inspection visuelle de chaque wagon, pour vérifier les roues, les attelages, la bonne fermeture des portes et autres trappes, le positionnement des leviers de régime de freins, et le tout bien sûr des deux côtés de la rame histoire de marcher un peu  Smile ?

A bientôt,
Charles
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 elpitch
 
  
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 Joined: 03 Jan 2010
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Localisation: Val d'Oise
Matériel de prise de vue: Canon EOS 400D

 PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 00:40    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Salut Charles.


Bien vu pour la RAT, c'est bien Reconnaissance et non relevé comme j'ai pu l'écrire plus haut.


En ce qui concerne les opérations à réaliser lors d'une RAT, tu en as cité une grande partie. Je ne suis pas spécialiste, mais il y a aussi le contrôle des documents fournis par le client (contrat, lettres de voitures, ...), contrôles des dates de révisions des wagons. Un truc tout bête (qui m'est arrivé pas plus tard que vendredi) mais qui peut avoir des conséquences fâcheuses: la présence de céréales en grosse quantité sur les toitures des wagons trémies tombées à côté lors du chargement peuvent, lorsque le train roule, être éjectées et finir malencontreusement dans les yeux des clients lors du passage dans une gare. L'agent de manœuvre à detecté l'anomalie et à demandé au client de bien vouloir nettoyer les wagons, ce qu'il a fait sans broncher. Il existe également des RAT Matières Dangereuses.
Voilà, je pense avoir fait le tour.


Bonne soirée.
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 Roro
 
  
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 PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 09:39    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Bonjour,

Un très beau reportage.
Merci.
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Roro
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 fredo
 
  
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 PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 17:41    Post subject: Desserte ITE CAPROGA de Châtillon-sur-Loire.(Loiret) Reply with quote

Salut Vincent.

Merci pour tes reportages toujours très instructifs car vus de l'intérieur.

Frédéric
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