Voies Ferrées de France Forum Index

Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les News  
Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois...

Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 23:24    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir une série faite depuis un point de vue qui s'est récemment dégagé à l'entrée de Valenciennes, juste avant que les voies ne franchissent le pont sur l'Escaut. Un grand chantier est en cours sur une ancienne friche industrielle pour aménager un centre des congrès et des sites de recherche et d'enseignement dans le numérique, et les abords des voies ont été nettoyés d'une végétation envahissante dans le courant de l'été. Le secteur est bien orienté au début de l'après-midi et bien agréable lorsqu'il y a du soleil Cool ! J'y suis donc passé plusieurs fois depuis début novembre...

Premier test tout d'abord en grimpant sur le petit talus séparant le chantier de la voie histoire de ne pas en être trop loin, pour profiter de la BB-25628 en tête de sa VR2N à l'approche de son terminus Valenciennes, au train 841815 de mi-journée :

C'est bien, mais il y a tout de même un bâtiment blanc qui dépasse un peu au-dessus bounce ! Voyons donc s'il n'y a pas moyen de le masquer, avec la TER 2N Z-23542 qui arrive derrière au 841243 Lille-Valenciennes-Cambrai :

Pas mal, bien qu'on récupère du coup des poteaux de grillage vert... Mais on peut ensuite prendre un peu de hauteur et de distance pour profiter un peu mieux des trains un peu plus longs... même si on retrouve le bâtiment blanc, quoiqu'il est un peu plus loin Razz ! Le TER 843509 Lille-Valenciennes-Douai est assuré par une UM2 de TER 2N NG Nord-Pas de Calais, les rames 333 et 311 :

Vous aurez remarqué un pont derrière les trains... C'est celui de la Bleuse Borne à Anzin, que j'ai exploité déjà avec plaisir cet été dans l'autre sens, voir ici pour quelques illustrations : http://www.voies-ferrees-de-france.com/t8078-Il-peut-y-avoir-de-jolis-coins… ! Mais c'est aussi un point de passage de la ligne T2 du tramway valenciennois. En semaine, un tram circule toutes les 10 à 12 minutes dans chaque sens, et avec un peu de chance, on peut donc avoir un tram au-dessus du train, ici le 841817 Lille-Valenciennes :

Et le soleil se présente un peu mieux pour les VR2N arrivant de Douai autour de 14h00 : d'abord avec la machine en pousse, ici la belle 25630 dans sa livrée Multiservice...

... ensuite encore mieux avec la machine en tête, dont la livrée béton ressort bien elle aussi, et sur laquelle on peut zoomer un peu : la BB-25636 assure (comme sa grand sœur l'un des jours précédents) le train 843513 Lille-Valenciennes-Douai :

J'ai encore toutefois un regret, mais peut-être plus pour très longtemps, on verra twisted : celui de profiter d'un long train de fret dans les mêmes conditions de lumière ! Suite à des travaux entre Valenciennes et Aulnoye ces temps-ci, il y a peu ou pas de trafic en semaine à la lumière du jour ces temps-ci, et ce week-end le soleil n'a pas voulu briller de mille feux l'après-midi... Voici tout de même le train 72109 Dunkerque-Ebange de ce samedi 22, avec une sympathique rame de minerai :

A suivre dès que j'aurai moyen d'attraper un ou deux beaux convois de marchandises bien éclairés !

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Publicité

PostPosted: Sun 23 Nov 2014 - 23:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 romain78

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 12:03    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Salut Charles,

Jolie coin, il faut vraiment que je passe dans ton coin un jour. :)

Belles Photos.

A+
Romain
 Back to top
 fredo

Matériel de prise de vue: Nikon D3100

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 17:36    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Salut Charles.

Effectivement voilà un coin bien dégagé ce qui n'est pas toujours évident autour de Valenciennes et même dans le Nord en général oserais-je dire.
Profites en bien pour nous ramener de belles photos comme celles que tu nous présentes aujourd'hui.
Merci à toi.

Frédéric
 Back to top
 Joluz

PostPosted: Mon 24 Nov 2014 - 19:40    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

C'est bien comme coin je trouve
 Back to top
 BB22382

PostPosted: Tue 25 Nov 2014 - 02:00    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Superbe le VTG Cool

Merci Charles
 Back to top
 X 4644

Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

PostPosted: Thu 27 Nov 2014 - 19:32    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Bonsoir,

Pour une fois qu'un nouveau coin apparaît !
Très belle série. Elles rendent bien tes danseuses avec les couleurs d'automne.

A tester lors d'une prochaine sortie dans le Valenciennois  Cool
Visit poster’s website
 Greg Boyington

PostPosted: Thu 27 Nov 2014 - 19:49    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Salut Charles

La vache !!! Atilla est passé par là !!! ça risque de ne plus être comme ça longtemps avec la zone en construction. La dernière fois que j'y suis passé, il y avait encore la maison des transformateurs et le chateau d'eau de l'ex usine Vallourec où j'ai fait mes premières conneries de gamin puisque j'habitais derrière (la mur dans le fond du jardin était celui de Vallourec ).
Merci pour les photos

A+ Benoît
 Back to top
 Charles

Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

PostPosted: Thu 27 Nov 2014 - 23:36    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Salut Benoit,
Greg Boyington wrote:

La dernière fois que j'y suis passé, il y avait encore la maison des transformateurs et le chateau d'eau de l'ex usine Vallourec où j'ai fait mes premières conneries de gamin puisque j'habitais derrière (la mur dans le fond du jardin était celui de Vallourec ).

Les deux bâtiments sont toujours debout et situés à ma gauche au moment où je prends les photos. C'est clair que la verdure au premier plan ne durera sans doute pas et c'est bien pour ça que j'ai voulu en profiter, mais les travaux n'en sont pas encore là dans l'immédiat !

Merci pour l'info comme quoi c'était Vallourec qui était installé là, cette usine était complémentaire à celle de St Saulve ? Quand a-t-elle fermé exactement ? C'est clair que c'est resté longtemps une friche industrielle mais ça commence désormais à s'aménager et c'est sympa !

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Greg Boyington

PostPosted: Fri 28 Nov 2014 - 20:43    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Salut Charles

Oui, elle était complémentaire à St Saulve. L'usine était sur Anzin et a fermé en 91. Elle s'occupait des tubes du secteur automobile puis des tubes de canalisations. Et il y a d'autres usines comme la tuberie de Deville les Rouen, C'est pour celà que roule le Valenciennes-Rouen Martainville. Wink

Voilà ce qu'il reste du site, à savoir le chateau d'eau (avec normalement le grand "V" de Vallourec peint sur le zone blanche en haut)  et la maison des transformateurs juste derrière.

La grande maison juste derrière était l'entrée de l'usine pour les personnels de bureaux mais aussi un hôpital apparemment selon les vieux du quartier ( ça reste à confirmer !!!), l'autre entrée des ouvriers était rue de l'Escaut, celle qui remonte du Quai des mines à la rue Jean Jaurès.

A+ Benoît
 Back to top
 20 100

PostPosted: Thu 4 Dec 2014 - 20:40    Post subject: Les Rives de l'Escaut, nouveau spotpoint valenciennois... Reply with quote

Sympa ce cadrage sur le cliché du 72109.
 Back to top
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2014 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange