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Entre Chantilly et Orry la Ville

 
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 thomas60
 
  
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 PostPosted: Tue 23 Dec 2014 - 02:40    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Bonsoir,
Spot du 22 décembre 2014 sur la ligne D du RER en forêt de Commelles en attendant la Z 24500 et la Z 55500 annoncer par BB 22382, la Z 24500 n'a pas du circuler à la place j'ai eu deux Z 55500 regio2N Bretagne ce qui est déjà pas mal, pour le fret c'est assez rare par contre je trouve. Dans le même sujet sera aussi rajouter les photos et vidéos qui seront faite au même endroits quand j'y retournerai, c'est pour éviter d'ouvrir un autre sujet à la fois  Wink


Pour commencer un acheminement d'un Regio2N Z 55500 Bretagne en direction de Paris 





BB 22208 Béton et Intercités Boulogne ville ?- Paris Nord 





UM Z 26500 ter Paris Nord - Compiègne ?





BB 15035 + V2N ter Saint Quentin - Paris Nord 





BB 22227 Fantôme et Intercités Maubeuge - Paris Nord





Z 20500 Transilien en provenance de Creil 





UM Z 20732 116 D + Z 20540 20 D en provenance de Creil 






BB 22229 Fantôme bien crade  laugh  et Intercités Maubeuge - Paris Nord 





Le deuxième acheminement Regio2N de Bretagne se dirigent vers Paris 





Z 20670 15 D en direction de Creil 





Et pour finir UM Z 26500 ter 2NNG pour Paris Nord 



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Thomas
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 PostPosted: Tue 23 Dec 2014 - 02:40    Post subject: Publicité

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 PostPosted: Wed 24 Dec 2014 - 21:53    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut Thomas,


Il est joli ce coin photo en pleine forêt.
Je vais me permettre de te donner quelques conseils si tu veux progresser.  Wink


Les nez des trains sont flous. Cela doit venir de deux choses :
- Ton temps de pose est long. Une vitesse d'obturation de 1/800s est suffisante pour figer le nez des trains à cet endroit. (VL 160 dans le secteur je pense).
- Tu utilises le grand angle et cela doit aggraver le premier souci. Le fait de zoomer " diminue" la vitesse du train.
A ta place j'aurai avancé un peu, cadré les arbres à droite et j'aurai fermé mon cadrage avec les supports de caténaire à droite. (sans les mettre sur la photo).


Tu peux nous présenter un aperçu des données EXIF d'une photo pour nous confirmer cela stp ?


Je peux te proposer de regarder les dossiers du site Photos de Trains.net qui m'ont beaucoup aidé à progresser.


Il faut être exigeant avec soi même.
Sinon tu regretteras de ne pas avoir une belle photo de BB 22200 béton le jour où les corails auront été convertis en je ne sais quel train en plastique (ou supprimés).


Si tu as des questions, n'hésites pas.  laugh
Bonne continuation.
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Laurent
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 thomas60
 
  
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 PostPosted: Wed 24 Dec 2014 - 22:39    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut Laurent,
C'est vrai qu'il est pas mal cet endroit aussi pour les vidéos, merci pour les conseils pour faire mes photos j'utilise un bridge voici les réglages d'une photo faite ce jour ;
Pour les ISO je met toujours en mode auto
Pour la dimension des photos je met souvent en 3264 X 2448 
Focal F/3.1 
Temps d'exposition 1/320 secondes 
Longueur de la focal 4 mm
Ouverture maxi 3.2
EXIF 0230 
Voilà c'est les réglages d'une des photos, en même temps j'y comprend rien  neutral
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Thomas
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 Sur Deux Rails
 
  
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 PostPosted: Thu 25 Dec 2014 - 17:16    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Bonjour,


Je prends le relais de Laurent pour traduire l'EXIF :


Temps d'exposition : c'est le temps, en seconde, pendant lequel ton appareil s'ouvre pour laisser la lumière illuminer ton capteur et enregistrer la photo. voici ce que j'utilise par défaut (rien n'empêche de varier les plaisir) 1/400 pour un train rapide de face ou un train lent sur une voie unique par exemple; 1/800 pour un train rapide (comme dans ton cas) vue de 3/4 avant; 1/1000 pour des train rapide vue de coté et encore plus rapide (1/2000) pour du TGV


Ouverture maxi : cela correspond à la surface d'ouverture de l'objectif pour faire rentrer la lumière vers le capteur. plus le chiffre est grand 3,2 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22... moins il y a de lumière qui rentre dans l'appareil. En plein soleil tu te rapproche de 22, sans lumière tu redescends vers 3,2 ou en dessous. MAIS il y a un revers à cette règle : c'est ta profondeur de champs, c'est en fait la zone de netteté de ta photo. En résumé, très simplifié, moins il y'a de lumière, moins il y a de netteté... sur ce site des explications certainement bien plus claires que les miennes : http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php


Longueur de focal 4 mm : il faudrait avoir le type de ton appareil pour te conseiller. En effet l'oeil humain est souvent assimilé à un objectif de 50mm, mais pour un appareil de type 24x36 hors le tien doit avoir un plus petit capture que 24x36 et du coup pour éviter les déformation que tu as sur tes photos tu ne devras pas régler ton objectif en dessous de ??? (je pense 12 mais faut voir). Après c'est une règle pour débuter rien ne t'empêche, d'aimer faire des photos au grand angle et même des photos de train.
exemple : http://sur2rails.free.fr/picture.php?/1353/category/165


ISO : c'est bien aussi de jouer avec. C'est la sensibilité avec laquelle ton capteur va absorber la lumière. 100 ISO peu de sensibilité à réserver au plein soleil, 1600 ISO très sensible pour des conditions de lumières difficiles (en sous bois par temps de pluie par exemple). MAIS là encore un revers plus tes ISO sont élevés plus ta photo manquera de "piqué" faisant apparaitre un grain comme si d'un coup, les pixels étaient plus gros et moins net...


Bref ce n'est pas facile pour débuter.


Retient une bonne photo c'est le soleil dans le dos, une bonne photo de train c'est 1/800 mini en vitesse et 5,6 en ouverture et il faut essayer de ne pas dépasser 400ISO.


C'est très réducteur, mais après il y a des photos souvenir ou scoop qui même dans des conditions épouvantables se regardent, parce que personne ne les a faites!


Bon courage et n'hésite pas à poser des question nous avons tous commencé un jour...
Pour moi mes premières photos c'était il y'a 36 ans et elle était pas toutes réussies
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Laurent
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 PostPosted: Fri 26 Dec 2014 - 10:15    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut.


Merci Laurent de m'avoir aidé à apporter une réponse claire à notre ami Thomas.  Wink
C'est pas facile de débuter. C'est aussi avec l'expérience que l'on apprend à ne plus reproduire certaines erreurs.
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Laurent
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 thomas60
 
  
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 PostPosted: Sat 27 Dec 2014 - 02:15    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Bonsoir,
Merci encore pour les conseils, mais j'y comprend toujours rien ou sont-il ses réglages sur ce qui me sert d'appareil photo, j'ai comme une grosse envie de l'éclater sous un pont à chaque fois que je rate une photo  cry
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Thomas
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 PostPosted: Sat 27 Dec 2014 - 10:27    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

thomas60 wrote:
Bonsoir,
Merci encore pour les conseils, mais j'y comprend toujours rien ou sont-il ses réglages sur ce qui me sert d'appareil photo, j'ai comme une grosse envie de l'éclater sous un pont à chaque fois que je rate une photo  cry



Lolo le spécialiste va aller régler l'appareil de Thomas : je sors
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 PostPosted: Sat 27 Dec 2014 - 12:49    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut Thomas,


Je comprends ta colère. Mais même en miettes ton APN ne fonctionnera pas mieux.  lol
J'ai regardé le mode d'emploi du L 310 sur Internet.


Il n'y a pas de mode manuel sur ce boitier.
Tu ne peux pas régler manuellement la vitesse d'obturation et encore moins l'ouverture.
Deux modes m'ont l'air adaptés : le mode sport ou le mode auto.
Tu peux régler la sensibilité ISO en mode auto (page 59 de ton manuel). 
Tu pourra donc augmenter virtuellement la luminosité de la scène en espérant que le boitier veuille choisir une vitesse d'obturation suffisante pour figer le train.


Ce n'est pas un APN prévu pour faire de la photo ferroviaire à mon avis. C'est prévu pour un usage grand public : photos de famille, de vacances...


Sur un reflex numérique tu as des modes scènes et surtout un mode manuel.
Là tu peux faire tous les réglages que tu veux pour coller aux conditions de prises de vue et à ton sujet. (dans les limites techniques de ton boitier et de ton objectif).
Tu peux agir sur les points listés par Laurent. (Sur Deux Rails)


Si c'est un achat récent tu peux éventuellement échanger ton APN contre un reflex ou le revendre.
Tu peux avoir un boitier moyen + objectif pour 400 à 450€
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Laurent
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 Le Rialto
 
  
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 PostPosted: Sat 27 Dec 2014 - 12:53    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut,
Je connais des gens qui cherchent à vendre leur Canon 400 D pour pas trop cher, si cela intéresse quelqu'un.
J'ai vendu le mien il y a quelques jours...
Dans tous les cas, un bon APN se trouve d'occasion.
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Jean-Michel MITTEAU

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 thomas60
 
  
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 PostPosted: Sun 28 Dec 2014 - 00:55    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut Laurent,
En effet c'est bien ce que je pensait aussi si il avait mode manuel je l'aurai trouver, en mode auto ISO 100 quand il fait pas trop sombre les photos sont pas trop moche j'ai remarquer, par contre quand il fait presque nuit j'ai toujours un long trait de lumière avec les phares des trains.
Oui c'est pas un appareil pour la photo ferroviaire c'est un truc de base pour les photos de vacances ect  Rolling Eyes
J'essayerais le mode sport la prochaine fois pour voir, c'est sur vue le prix d'un appareil reflex mes photos serai déjà beaucoup mieux  laugh
La vidéo du même jour   Wink

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Thomas
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 MaxAGC
 
  
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 PostPosted: Sun 28 Dec 2014 - 10:15    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Salut

Sur Deux Rails wrote:

plus le chiffre est grand 3,2 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22... moins il y a de lumière qui rentre dans l'appareil. [...]moins il y'a de lumière, moins il y a de netteté...


Ce n'est pas l'inverse ? Car plus le chiffre est grand, plus la photo est nette. Et plus le chiffre est grand, moins il y a de lumière.

Après je ne pourrais pas plus t'aider Thomas, tout à été dit. Mais n'hésite pas à faire des essais sur des trains que tu prend à chaque fois en photo (pour moi ca a été les AGC), comme ça tu peux voir les différents réglages.


Après de mon coté c'est :

Beau temps :
-iso 200
-f entre 6.3 et 8
-1/640, 1/800 ou 1/1000

Sous les nuages :
-iso 400 ou 800
-f entre 5.4 et 6.3
-1/500 ou 1/640
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Maxime
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 Sur Deux Rails
 
  
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 PostPosted: Sun 28 Dec 2014 - 18:27    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Bonjour,
MaxAGC wrote:
Sur Deux Rails wrote:
plus le chiffre est grand 3,2 ; 5,6 ; 8 ; 11 ; 16 ; 22... moins il y a de lumière qui rentre dans l'appareil. [...]moins il y'a de lumière, moins il y a de netteté...








Ce n'est pas l'inverse ? Car plus le chiffre est grand, plus la photo est nette. Et plus le chiffre est grand, moins il y a de lumière.






Une petite précision s'impose en effet je ne voulais parler que de lumière au sens éclairement de la scène à photographier.


Plus nous avons de soleil et plus la lumière est "belle", plus nos photos sont colorées, contrastées, et nettes (indépendamment de la profondeur de champs donnée par le chiffre du diaphragme).
Moins nous avons de soleil ou plus la lumière est "pourrie" et moins nos photos sont constatées, elle semble plus ternes, bref paraissent moins nettes...

Courage thomas il faut faire plein de photos, plein d'essais, et plein d'expérience pour trouver son style. Le numérique ne reviens pas chère en tirage profites-en et n'hésite pas à poster ou échanger avec d'autre pour comprendre comment sa marche, pourquoi on aime telle photo et pas une autre...
Dit toi aussi que les plus belles photos sur ce forum sont le fruit de nombreux déclenchements pour une ou deux images d'exceptions.


Bonne fête de fin d'année.
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Laurent
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 thomas60
 
  
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 PostPosted: Mon 29 Dec 2014 - 00:45    Post subject: Entre Chantilly et Orry la Ville Reply with quote

Bonsoir,
Merci encore pour vos conseil qui sont fort utile, j'ai essayer le mode sport dans un endroit qui n'a aucun rapport avec les trains et j'ai obtenue une quinzaine de photos en mode rafale toute les mêmes, après pour faire des essais de photo il y a les ter 2NNG qui sont nombreux ça devrais suffire  laugh
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Thomas
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