Voies Ferrées de France Forum Index
 
 
 
Voies Ferrées de France Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
 


 Les News  
Cela a failli être le drame !

 
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France
Previous topic :: Next topic  
Author Message
 Charles
 
  
Offline

 Joined: 04 Jan 2010
 Posts: 1,103
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 22:19    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Bonsoir à tous,

Fin de soirée photos en gare de Bouchain, entre Somain et Cambrai, samedi 27/06. Sont annoncés plusieurs trains intéressants en provenance du Nord encore faisables bien que le soleil commence à tourner franchement... Je suis par ailleurs à ce moment-là en liaison constante avec Claude, que je remercie mille fois pour son suivi fin du trafic Wink .

Mais plantons le décor avant de passer aux images : je suis installé dans les débords Nord de la gare, côté Somain, prêt à monter sur l'échelle lorsque le PN derrière moi sonne ou bien que j'aperçois un train au loin descendant la voie 2. J'ai aussi une vue sur le signal annonçant sur voie 1 l'entrée de la gare de Lourches toute proche : ce signal reste habituellement à l'avertissement, et ne change d'aspect (pour passer en général à voie libre) que quelques dizaines de secondes avant l'arrivée d'un train impair.

Problème : deux trains approchent de mon point de spot avec des horaires qui me font craindre le croisement au mauvais endroit au mauvais moment twisted : un train de citernes de glucose reliant Nesle à la Belgique, donc montant voie 1 dos au soleil, normalement annoncé à 20h39 mais circulant avec une bonne vingtaine de minutes d'avance, et dans le bon sens sur voie 2 un train du combiné du logisticien ECS tracté en BB-22200 descendant de Somain à Gevrey prévu à 20h10 et passant souvent avec quelques petites minutes de retard le temps d'extraire sa longue rame à petite vitesse du triage de Somain qu'il quitte un quart d'heure plus tôt. Vous aurez deviné quel était mon objectif Wink !

Vers 20h14, j'aperçois effectivement au loin les deux feux de la BB-22200... Mais j'entends également bien vite le PN derrière moi sonner : c'est très tôt pour un train descendant la voie 2 ! Et ce qui devait arriver arriva : le signal voie 1 s'ouvre à voie libre, signe de l'arrivée du train de Nesle. La suite en images...


C'est bien le train de Nesle qui a fait sonner le PN et qui se présente le premier devant le photographe : la rame de citernes de glucose circulant voie 1 s'apprête à faire écran devant tout train descendant voie 2, et on aperçoit la BB-22200 au fond dans la végétation.


Coup de chance finalement, la rame de glucose n'était pas si longue que ça, et elle a eu le temps de dégager la BB-22200 et les premiers wagons de caisses ! Mais j'ai failli crier très fort bounce ! Train 62226 Somain-Gevrey.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit texte et d'avoir partagé a posteriori mon stress sur place lol ! Il m'aurait fallu revenir un prochain week-end si j'avais raté le train... mais je remettrai peut-être ça de toute façon prochainement !

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Publicité
 
  

 
 
 

 PostPosted: Mon 29 Jun 2015 - 22:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Back to top
 Le Rialto
 
  
Offline

 Joined: 20 Jan 2010
 Posts: 2,317
 
Localisation: Orléans (45)
Matériel de prise de vue: Canon 7D + 24/70 f 2,8 + 70/200 IS

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 08:47    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Hello,
Malgré tout, tu as eu de la chance.
_________________
Jean-Michel MITTEAU

 Back to top
 kevin RAVET
 
  
Offline

 Joined: 06 Nov 2012
 Posts: 725
 
Localisation: Caen
Matériel de prise de vue: NIKON D3200 AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 série G

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 09:42    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Salut, coup de chance je confirme, il m'est arriver la même du coté de Caen mais avec une 15000 Arzens et un TER. C'est moins exceptionnel mais bon c'est une Arzens donc je veux pas les loupé. Bon il est vrai que les 22200 c'est plus sympa sur du Fret Jolie photos.
_________________
@+
Kévin.
Retrouvez également mes photos et vidéos sur Flickr et Youtube
https://www.flickr.com/photos/97460371@N03/
https://www.youtube.com/user/kev14320
 Back to top
Visit poster’s website
 BB22382
 
  
Offline

 Joined: 03 Oct 2010
 Posts: 3,018
 
Localisation: AMIENS

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 10:23    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

C'était Chaud Charles coucou super
 Back to top
 fredo
 
  
Offline

 Joined: 11 May 2011
 Posts: 1,140
 
Localisation: Achery (Aisne)
Matériel de prise de vue: Nikon D3100

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 13:07    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Salut Charles


Stressé mais heureux quand ça passe comme c'est le cas ici!
Merci pour cette belle photo originale.


Frédéric
 Back to top
 X 4644
 
  
Offline

 Joined: 25 Oct 2012
 Posts: 2,098
 
Localisation: Compiègne - Montcornet (Picardie)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 600D + 28-75mm Tamron ou 18-200mm Sigma

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 13:08    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Salut Charles,


Les joies de la photo ferroviaire !
Joli coin et belle photo finalement.
_________________
Laurent
Continuez le voyage sur ma galerie Flickr !
 Back to top
Visit poster’s website
 christophe95
 
  
Offline

 Joined: 13 Mar 2010
 Posts: 1,340
 
Localisation: argenteuil
Matériel de prise de vue: D300 et D300s

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 17:56    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Bonsoir,

Ah oui tu as eu chaud Charles...au même endroit...


Le 16.05.2015 à 19h52 la BB22382 sur le 50938 Somain-Gevrey.

Et comme tu dis...MERKI Claude super

@+
Christophe
 Back to top
 fredo
 
  
Offline

 Joined: 11 May 2011
 Posts: 1,140
 
Localisation: Achery (Aisne)
Matériel de prise de vue: Nikon D3100

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 18:30    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Salut à tous


Ce soir à Essigny le Grand , j'étais parti pour faire ça...



Et j'ai failli avoir ça...



A 5 secondes près et encore le même train de glucose dans l'histoire.
Bonne soirée.


Frédéric


 Back to top
 LISON
 
  
Offline

 Joined: 15 May 2011
 Posts: 577
 
Localisation: MOON SUR ELLE
Matériel de prise de vue: NIKON D3100+18-105

 PostPosted: Tue 30 Jun 2015 - 19:17    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

 Bonsoir Charles,

Stress bien maîtrisé, belle photo et un temps beaucoup plus clément que la veille
Quelle est la raison de l'absence de boites sur les premiers wagons ?

Bonne soirée.
_________________
Jérôme
 Back to top
 Charles
 
  
Offline

 Joined: 04 Jan 2010
 Posts: 1,103
 
Localisation: Evian-les-Bains (F-74)
Matériel de prise de vue: Canon EOS 60D + 2 objos

 PostPosted: Wed 1 Jul 2015 - 22:37    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Bonsoir à tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires, et à fredo pour ses photos complémentaires où le but ici était bien le train de glucose tout en évitant l'Euro 4000 perturbatrice derrière...

En matière de croisements de train, on ne gagne toutefois pas à tous les coups : hier mardi soir, je suis allé attendre une 36000 entre Valenciennes et Somain, elle est bien passée pile à l'heure, mais c'est un TGV circulant en sens inverse qui a fait sonner le PN le premier... Dommage pour moi, c'était le seul TGV en UM de la journée, je n'ai donc rien pu faire (autrement que voir le Carmillon masquer le rouge de la machine !).

Quote:
Quelle est la raison de l'absence de boites sur les premiers wagons ?

Bonne question, mais c'est a priori le cas sur ce train tous les samedis, puisque ce n'est pas la première fois que Christophe ou moi notamment le photographions à l'arrivée ou au départ de Somain, et il a toujours les 3 premiers wagons vides de caisses... Je n'ai pas compté à chaque fois le nombre total de wagons, je ne sais pas non plus si ce train part chez un seul destinataire avec une charge fixe à chaque fois, le mystère reste entier...

A bientôt,
Charles
 Back to top
 Guill67
 
  
Offline

 Joined: 14 Aug 2014
 Posts: 249
 
Localisation: Crépy en Valois
Matériel de prise de vue: 700D +18-55

 PostPosted: Wed 1 Jul 2015 - 22:49    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Dis donc il porte la poisse ce train de glucose !!


moi ça m'est arriver y a quelques jours sur Ormoy Villers neutral aucun FRET pendant 2 heures, et devant moi un COLAS croisant un INFRA pil poil devant moi,résultat même pas un dans la boite Mad


La joie du spotting messieurs Mr. Green
_________________
Guillaume. Fou des 67000 !!!
 Back to top
 jObiwan
 
  
Offline

 Joined: 31 May 2014
 Posts: 107
 
Localisation: Hazebrouck / Dunkerque

 PostPosted: Thu 2 Jul 2015 - 20:15    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Ah ces problèmes de trains croiseurs ...
Ça va. L'essentielle est préservée. ;)
 Back to top
 bb16023
 
  
Offline

 Joined: 14 Mar 2015
 Posts: 327
 
Localisation: Nord
Matériel de prise de vue: nikon

 PostPosted: Fri 3 Jul 2015 - 03:24    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Bonsoir
Sur la photo de Christophe, noter les marquages originaux - et à ma connaissance uniques - tant frontaux que latéraux de la 22382.
Cordialement,
Pascal-S
 Back to top
 MaxTrain45
 
  
Offline

 Joined: 11 May 2014
 Posts: 117
 
Localisation: Orléans
Matériel de prise de vue: Nikon

 PostPosted: Sat 4 Jul 2015 - 22:50    Post subject: Cela a failli être le drame ! Reply with quote

Salut à vous tous ! 


Belle photo avec ce train de glucose maudit !! 


Maxence S. 
_________________
Maxence.
 Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Voies Ferrées de France Forum Index -> Les archives annuelles de Voies Ferrées de France -> Archives 2015 -> A travers les régions de France All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group